Treks et voyages

Comment fonctionne ce blog ?

Ce blog est écrit sous la forme d'un modeste guide de voyage axé sur le trek. Ce n'est pas un récit de voyage. Le but est plutôt d'aider les futurs randonneurs dans leurs voyages. Pour chaque pays, vous trouverez donc des informations axées sur la marche : topos d'itinéraires, photos, budget et quelques conseils pratiques. Pour certains treks, je vous donnerais les données GPS.

Je ne traite sur ce site que des pays où j'ai randonné. Ceux où j'ai voyagé sans faire de trek ne sont pas présenter. Cependant, si vous avez des questions sur n'importe quel pays que j'ai visité (voir liste ci-dessous), ou d'ailleurs sur les topos présentés sur ce site, vous pouvez m'écrire un email ou me contacter via Facebook. Si je ne suis pas en voyage, je réponds rapidement.

En deux mots car ce n'est pas le but de ce blog : 24 ans, Suisse, étudiant en géographie, passionné de voyage et de sport (trek, ski, ski de rando, vélo, tennis).

Vivre du voyage est un rêve inaccessible mais déjà quelques petite réussites : 3ème prix des Voyages Extraordinaires de la banque Lombard Odier, 4 présentations de voyage, testeur pour TrekMag, co-auteur du livre "Le tour du monde en 80 treks" chez Hachette, partenariat avec Baroudeur Altitude.

N'hésitez pas à me suivre sur Instagram !

Autres informations, choisir et préparer son trek :

Topos de trek
... en Scandinavie :

Norvège : Iles Lofoten, Ile de Senja, Alpes Lyngen, Fjords, Télémark, Parcs Nationaux

Traversée des Alpes Lyngen à ski de randonnée

Islande : Laugavegur, Kerlingarfjol, Strandir et Hornstrandir

Suède : Kungsleden - Voie Royale (Abisko-Nikkaluokta), Kebnekaise, Tarfala

... dans les Alpes :

Autriche : Hohe Tauern, Chemin du Haut Stubai

Slovénie : Triglav National Parc

Suisse : Du Cervin au Mont Collon par les cols alpins, Val d'Hérens/Arolla, Zermatt

France : Balades dans le parc national des Ecrins

... dans l'Himalaya :

Inde : Ladakh (Stok Kangri -6153m-, Lamayuru-Alchi, Hemis-Zinchen), Spiti (Kanamo Peak -5964m- et Hempta Pass), Utterkhand (les sources du Gange)

Népal : Le tour des Annapurna et le sanctuaire, Jiri-Lukla, le camp de base de l'Everest par les trois cols, Lukla-Tumlingtar

... en Asie du Sud-Est :

Kirghizstan :  Le massif de Karakol, Kul Ukok et Song Kul

... en Asie de l'Ouest, Caucase et Moyen-Orient :

Arménie : Les Monts Aragats

Géorgie : Trek en Svanetie

Turquie : La Voie Lycienne, la Cappadoce, autour du lac de Van et d'autres idées de trek.

Iran : le Mont Damavand (5610m), l'Alam Kuh (4850m), Azad Kooh (4390m) et 3 sommets au-dessus de Téhéran.

... en Océanie :

Nouvelle-Zélande : 4 Greats Walks, 4 autres treks et 10 balades à la journées.

... en Afrique :

Maroc : Tour et ascension du Toubkal (4167m) et tour du Djabel Sagro

... en Amérique du Sud :

Bolivie : Tour de l'Illampu, ascension du Sajama (6542m) et du Parinacota (6350m)

Pérou : Tour de l'Ausangate, Haute Route de Huayhuash et Santa Cruz/Demi-tour de l'Alpamayo, Laguna69

Argentine : Sierra Valdivieso, Paso de la Oveja et glaciar Vinciguerra, Vuelta de Huemul, Cerro Torre et Fitz Roy, Traversée de Nahuel Huapi.

Chili : Cerro Castillo, Du volcan Puyehue au lac Rupanca par le volcan Casablanca et Pampa Frutilla

Mes voyages à ski de randonnée:

2014 : traversée des Alpes Lyngen en autonomie (17 jours)

2015 : Road-ski trip dans le Tyrol et les Dolomites (10 jours)

2016 : Ski en Asie Centrale, c'est possible ! (26 jours)

Ile de Senja (Norvège

47 pays en 987 jours de voyage : (sans compter les jours en Suisse, France, Espagne)
Classé par nombre de jours passés dans le pays : Suisse (>100 jours), France (>100j.), Espagne (>100j.), Norvège (83j), Islande (82j.), Inde (81j.), Népal (60j.), Nouvelle-Zélande (44j.), Kirghizstan (43j.), Pérou (42j.), Dom-Tom (Martinique 2x, Guadeloupe : 40j.), Iran (39j.), Turquie (35j.), Indonésie (34j.), Argentine (33j.), Philippines (30j.), Etats-Unis d'Amérique (28j.), Costa Rica (21j.), Canada (21j.), Afrique du Sud (21j.), Géorgie (20j.), Tadjikistan (20j.), Chili (19j.), Maroc (17j.), Bolivie (17j.), Suède (16j.), Grande-Bretagne (15j.), Sri Lanka (14j.), Autriche (14j.), Irlande (14j.), Thaïlande (13j.), Italie (13j.), Ouzbékistan (9j.), Arménie (9j.), Pays-Bas (9j.), Kazakhstan (8j.), Grèce (8j.), Malaisie (7j.), Dominique (6j.), Danemark (6j.), Slovénie (4j.), Turkmenistan (4j.),  Belgique (3j.), Uruguay (3j.), Australie (3j.), Allemagne (2j.), Liechtenstein (2j.).

Historique de mes voyages récents :

2011 : (89 jours de voyage)
- Islande : 36 jours (Cercle d'or, sud, fjord de l'est, nord, centre)
- Indonésie : 35 jours (Bali, Lombok, Java, Gili Trawangen, Gili Ceningen, Gili Meno, Nusa Lombongan, Nusa Ceningen)
- Dominique et Martinique : 18 jours

2012 : (69 jours de voyage)
- Belgique : 3 jours (Bruxelles, Bruges, Anvers, Gand)
- Inde : 38 jours (Ladakh, Himachal Pradesh, Kerala, Agra, Delhi)
- Norvège : 28 jours (Iles Lofoten, Ile de Senja, Alpes Lyngen, Tromsø)

2013 : (70 jours de voyage)
- Danemark, Suède, Norvège : 56 jours (Road trip de 10'170km)
- Autriche, Slovénie : 14 jours (Triglav, Haue Tauern, Stubai)

2014 : (201 jours de voyage)
Norvège : 17 jours (Traversée des Alpes Lyngen en ski de randonnée)
Suisse : 10 jours (Valais)
France : 4 jours (Barre des Ecrins)
- 8 mois de voyage en Asie (mi-juillet 2014 à mi-mars 2015)
        - Géorgie : 20 jours (trek en Svanetie et tentative du Kazbek ratée)
        - Arménie : 9 jours (Lac Sevan, Mont Aragat)
        - Iran : 23 jours (Ascension du Mont Damavand -5610m- et de l'Alam Kuh -4850m-)
        - Inde : 25 jours (Spiti et le Kanamo Peak -5988m- / Utterkhand, aux sources du fleuve sacé)
        - Népal : 60 jours (Tour des Annapurnas, Balcons et sancturaire des Annaprunas. Jiri-Lukla. Le camp de base de l'Everest par les Hauts-Cols. Lukla-Tumlingtar)
        - Inde : 14 jours (Darjeeling, Kalimpong, Kolkata)
        - Thaïlande et Malaisie : 20 jours (Ko Phi Phi, Railay, Ko Ngai / Kuala Lumpur)

2015 : (204 jours de voyage)
        - Philippines : 30 jours (Luzon, Mindoro, les Visayas et pleins d'autres petites îles)
        - Australie : 2 jours (Sydney)
        - Nouvelle-Zélande : 45 jours (Île du Sud et du Nord)
Liechtenstein, Autriche, Italie, Suisse   : 10 jours (Road-trip pour faire du ski de rando)
- 15 semaines sur la route de la Soie, d'Istanbul à Bichkek par voie terrestre
        - Turquie  : 35 jours (Istanbul, Voie Lycienne, Capadoce, Taurus, Ankara, Trabzon, Kurdistan)
        - Iran : 16 jours (Tabriz, Azad Kooh, 3 sommets au-dessus de Téhéran, Mashhad)
        - Turkménistan : 4 jours (Achgabat, Darzava, Kounia-Ourguentch)
        - Ouzbékistan : 9 jours (Moynaq, Khiva, Boukara, Samarcande)
        - Tadjikistan  : 20 jours (Monts Fanns et Pamir)
        - Kirghizistan  : 22 jours (Sary Tash, Osh, Karakol, Kul Ukok, Song Kul, Bichkek)
        - Kazakstan : 3 jours (Almaty)
Maroc : 8 jours (ascension et tour du Toubkal, Marrakech)

2016 : (136 jours de voyage)
Kirghizistan et Kazakhstan  : 26 jours (Ski de rando)
Suède : 4 jours (Stockholm)
- Bolivie et Pérou : 60 jours (Ausangate, Illampu, Sajama -6541m-, Parinacota -6350m-, Haute route de Huayhuash, Santa Cruz, Laguna 69 + visites Cusco, Vallée Sacrée, La Paz, Huaraz, La Union et ses environs, Tacna, Arequipa et Lima).
- Pays-Bas : 4 jours (Amsterdam)
- Islande : 26 jours (Laugavegur, Strandir et Hornstrandir, l'Est)
- Maroc : 9 jours (Tour du Djabel Sagro + visites Ouarzazate, Skoura, Gorges de Dades et Essaouira)
- Argentine et Chili (Patagonie, région des lacs et des volcans) : 55 jours

2017 :
- Islande : 17 jours de ski de rando en avril
- Eté : beaucoup de projets, pas encore décidé : Afrique Australe, Colombie/Equateur, Europe du Nord/Groenland, Genève-Istanbul à vélo ?

Quelques citations autour du thème du voyage :

“Certes, un rêve de beignet, c’est un rêve, pas un beignet, mais un rêve de voyage, c’est déjà un voyage”,

Marek Halter

“Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page”,

Saint Augustin

"Prendre son temps est le meilleur moyen de n'en pas perdre",

Nicolas Bouvier

“On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait.",

Nicolas Bouvier

“Il n’y a rien au monde de plus agréable que de voyager à pied, mais je préfère marcher seul. Dans un salon, j’aime à jouir de la compagnie, mais en plein air la nature me suffit”,

William Hazlitt

"J'aime voyager seul. C'est le meilleur moyen de ne pas le rester très longtemps",

Julien Blanc-Gras dans "Touriste"

"Tu es heureux parce que tu marches”,

Thomas Espedal

"Avant tout, ne perdez pas le goût de la marche ; chaque jour je marche pour atteindre un état de bien-être (...) plus on reste assis, moins on se sent bien... si l’on continue à marcher, tout ira pour le mieux”,

Søren Kierkegaard

"Une organisation mathématique a déjà tout pensé à l'avance pour eux, tout préparé, ils n'ont plus à chercher, à calculer. (...) La seule démarche à accomplir est de se rendre dans une agence de voyages, de choisir une destination, de payer le montant - de s'acheter pour quinze jours une espèce de de pension de voyage. (...) On ne voyagera plus, on sera voyagé."

"Mais le voyage doit être dissipation, sacrifice de l'ordre au hasard, du quotidien à l'extraordinaire, il faut qu'il représente la forme la plus intime, la plus originale de notre goût. Voilà pourquoi nous voulons le défendre contre ce nouveau mode de fonctionnement bureaucratique, automatisé, les déplacements de masse, l'industrie du voyage. Préservons-nous ce petit carré d'aventure dans notre univers par trop organisé, ne nous en remettons pas aux soins de ces si pratiques agences qui nous voyageront comme des marchandises, continuons à voyager à la façon de nos arrière-grands-parents, à notre guise, vers le but que nous avons choisi nous-mêmes. C'est là en effet l'unique moyen de découvrir non seulement le monde extérieur mais aussi notre univers intérieur.",

Stefan Zweig

"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé.",

Gaston Rébuffat

"Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui la fréquentent",

Gaston Rébuffat

"L'identité d'un homme, ce n'est pas le pays où il est né, mais les voyages qu'il a pu faire, les personnes qu'il a rencontré",

Denakil dans "Regards croisés"

Bivouac à 5260m face à l'Everest et au Nuptseau Népal

Bolivie
Pérou

… voyage à ski:
Alpes Lyngen (2014)
Tyrol et Dolomites (2015)
Kirghizistan (2016)

Nombre de visiteurs depuis le 1er octobre 2013: