Treks et voyages

09:04, 26/03/2017, Chili .. Lien
Mots clefs :
Cerro Castillo
Description rapide de la rando :
Joli trek de 3-4 jours avec de jolis glaciers, de beaux lacs et des montagnes aux pics accérées. Relativement fréquenté... mais on comprend pourquoi !
 
Organisation :
- Services : au village de Cerro Castillo : resto, camping, petites épiceries, mini officie du tourisme (carte et enregistement). Aucun refuge sur le trek. Autonomie totale. Facile de trouver de l'eau. Camping possible uniquement dans les lieux désignés (tous sont gratuits), environ 6 sites. Donc possibilité de faire des étapes de la longueur souhaitée.
- Transport : 2 bus par jour circulent dans chaque direction.
- Permis : à payer à l'entrée du parc (5000 pesos) lors de l'étape de forêt... s'il y a quelqu'un. Pour monter directement au lac depuis le village, le chemin passe par une propriété privée. Droit de passage à payer, 5000 pesos également de mémoire.
- Difficultés : moyennement difficile, chemins bien marqués, pas de réelement passage techniques (mais quand même quelques pierriers). Possiiblité de faire des étapes plus courtes vu le nombre de camping. Météo parfois capricieuse. Peu engagé : on peut retrouver en un jour la route australe.
- Autre topo : c'est le trekking du Lonely Planet en anglais "Trekking in the Patagonian Andes" mais en sens inverse. Le topo est très complet et encore à jour. Je recommande l'achat de ce guide pour compléter les topos que j'ai fais sur ce site. 
  
Télécharger ma trace GPS : => ICI <=
 

 
Description de nos étapes : 
 
Jour 1 : Village de Cerro Castillo - Camp des Néozélandais. 13km, D+850, 3h30.
Side trip : A/R Laguna Duff. 5km, D+315, 1h45
Près de la sortie du village côté Coyaique, prendre une roue en gravier qui, après un petit moment, tourne à 180°. Juste après, un chein sur un terrain privé (guichet pour payer) mêne directement au lac. Continuer par la piste. On le suit sur environ 5 kilomètres supplémentaires puis le chemin monte dans la vallée. Vue sur une belle tour montagneuse en face. Bon sentier dans la forêt jusqu'au camp des néozélandais (WC en bois qui évite pas mal les mauvaises odeurs, terasses plates, table à picnique, petit abris de fortune et rivières à proximité). Il faut aboslument marcher10 minutes de plus après avoir posé votre tente pour une belle vue sur les sommets.
Pour l'aller-retour à la Laguna Duff : à faire de préférence le matin pour une meilleure lumière sur le lac et les belles montagnes derrière, mais du coup, les étapes ne sont pas très équilbrées : le J2 sera vraiment énorme. A voir aussi selon la météo. Petit chemin dans la forêt, assez facile à suivre puis caïrns dans le pierrier. Superbe vue.
 
Jour 2 : Camp des Néozélandais - Segundo Camping. 23km, D+1400, 6h30.
Side trip : A/R Laguna Duff. 5km, D+315, 1h45
Retour jusqu'à la jonction. Puis, montée très raide. A mi-parcours, un petit replat. Vue superbe de partout. ça remonte raide dans un pierrier, chamin plus ou moins bien tracé mais caïrns et poteaux rouges pour se repérer. Ensuite, les glaciers puis peu après le lac turquoise... sublime. Bon camp au lac mais exposé au vent. Ensuite, chemin évident dans la forêt jusqu'à un autre camp (sans vue, un peu sinistre). Juste après le camp, le sentier est peu visible sur 100m. Continuer à descendre, vous le retrouverez plus loin. On retrouve le bon marquage habituel jusqu'à la sortie de la forêt. Le Lonely Planet indique un camp impossible ici mais pas vraiment : que du cailloux et même pas de bon replat. Col raide au début puis s'applati. Vue sur de belles montagnes rouges. Toujours magnifique. Descente dans un vallon et dans de grosses pierres. Pas de camp possible ici; il faut attendre la forêt et avancer encore quelques dizaines de minutes. Le premier endroit avec des espaces plats n'est pas référencé sur la carte de l'office du tourisme : pas de WC, ni table à picnique. Pas de vue (aussi un camp un peu sinistre !)
 
Jour 3 : Segundo Camping - Carretera Australe. 20km, D+200, 4h30.
Side trip : A/R Laguna Glaciar Penon. 4km, D+50, 1h15 
Etape peu intéressante, hormis l'aller-retour à la laguna du Glaciar Penon. Chemin évident en forêt à suivre, très "roulant". 2 gués facile à la fin. On rejoins la route australe.
 
 
Les photos : => Voir une sélection de mes photos au Chili ICI <=





Accueil
Qui suis-je ?

Les photos 

Me contacter :
julien.vog@hotmail.com
ou via Facebook

Me suivre sur
Instagram


Destinations :

... chez les Vikings :
Norvège
Islande
Suède
Groenland


... dans les Alpes :
Autriche
Slovénie
Suisse 
France 

... en Asie de l'Ouest , dans le Caucase et au Moyen-Orient :
Arménie
Géorgie
Iran
Turquie

... dans l'Himalaya :
Inde
Népal

... en Asie du Sud-Est :
Indonésie
Philippines

... en Asie centrale :
Tadjikistan
Turkménistan
Kirghizstan

... en Océanie:
Nouvelle-Zélande 

... en Afrique:
Maroc 

... en Amérique du Sud:
Bolivie
Pérou
Argentine
Chili

… voyage à ski:
Alpes Lyngen (2014) 
Tyrol et Dolomites (2015) 
Kirghizistan (2016) 
Islande (2017)


Nombre de visiteurs depuis le 1er octobre 2013: