Treks et voyages

18:47, 7/05/2017, Ushuaïa .. Lien
Glacier Vinciguerra et Paso de la Oveja
3 jours de marche en Terre de Feu, souvent en forêt.

Description du trek et difficultés :
Je propose un topo de ce trek mais c'est loin d'être un coup de coeur.  Le glacier Vincinguerra vaut vraiment la peine, mais le reste n'est pas formidable : chemin boueux en forêt... Trek court et facile.

Trace GPS : => ICI sur Wikiloc <=

Période où effectuer ce trek : Eté austral (décembre à mars)

Autres informations :
Le livre-guide du Lonely Planet "Trekking in the Patagonian Andes" décrit ces deux trek que j'ai réuni en un seul. Je recommande vivement ce guide si vous souhaitez faire plusieurs treks en Patagonie.

Hébergement et ravitaillement :
Aucun hébergement et ravitaillement en route : autonomie totale est de riguer, mais c'est très court... donc vos sacs ne devraient pas être trop lourd. Camping sauvage autoris.
On trouve facilement du gaz avec pas-de-vis de type Primus à Ushuaia dans les magasins de sport, mais très cher.

Permis et taxes :
Aucun permis ni taxe.

Accès :
Le départ est à 8km du centre-ville d'Ushuaia, possible donc à pied. Aussi bus public de la ville (pas cher) ou en stop.

Récapitulatif de mes étapes :
J'ai effectué ce trek seul du 1 au 3 janvier 2017.
Il s'agit de mes propres temps de marche effectif (sans comptez les pauses), arrondis vers le haut. Ils peuvent donc varier selon votre rythme de marche. Ils sont plutôt rapides, prévoyez un peu plus !

Description de mes étapes :
Jour 1 : On peut partir à pied d'Ushuaia, dans ce cas ajouter deux petites heures de marche (8km). Passer la barrière (le panneau "interdit"ne s'adresse pas au piétons). Après 5-10 minutes, ne pas louper le chemin qui quitte la piste principale 4x4, qui elle descend vers une ferme. Tout le reste est bien indiqué et balisé jusqu'à la laguna Encantada. Le Lonely Planet parle d'un beau sommet à faire en aller-retour depuis le lac. En raison de la météo, je ne l'ai pas fait... sûrement 3-4h pour l'aller-retour. Ensuite, on peut prendre le haut "chemin" plutôt que de redescendre à la jonction. Il faut couper par desssus la forêt, il n'y a pas vraiment de chemin au début. On le retrouve plus loin. On rejoint l'itinéraire balisé en redscendant sur un grand plateau herbeux. Derière montée jusqu'au lac. Plusieurs emplacements dégagés/aménagés. Sol dur. Aller-retour jusqu'au glacier et/ou petit tour pour prendre de la hauteur et admirer ce somptueux lac et ce glacier.

Jour 2 : Redescendre par le chemin marqué et balisé jusqu'au pont. Ensuite, couper tout droit sur 500m pour retrouver une veille piste 4x4. La suivre. Elle se transforme en chemin. Un seul passage paumatoire. On le voit sur ma trace GPS :

Un deuxième passage moins évident que le reste se trouver à 500m avant que le chemin entame son virage sur la gauche et grimple. Ensuite, à nouveau facile jusqu'aux lacs. Bon camp au premier lac.

Jour 3 : Retourner jusqu'à la jonction. Bon entier jusqu'au paso de la Oveja. Ensuite, plus rien : le chemin disparait. Peut-être le "high trail" du Lonely Planet et mieux... dans tous les cas, mieux vaut éviter l'itinéraire par le bas que j'ai pris : aucune vu, on perd souvent le chemin, de la boue partout, nombreuses montées/descentes. A la fin, on passe une barrière où il écrit à propos de ce chemin du bas "Sentier fermé / passage interdit"... ceçi explique cela ! Redescendre jusqu'à la route 3.

Les photos

Bolivie
Pérou

… voyage à ski:
Alpes Lyngen (2014)
Tyrol et Dolomites (2015)
Kirghizistan (2016)
Islande (2017)