Treks et voyages

08:05, 23/08/2017, Ilulissat .. Lien

Ilulissat-Oqaatsut

A mes yeux, un des plus beaux endroits du monde… le trek proposé ici est un peu « tiré par les cheveux ». En fait, il s’agit d’une combinaison de randonnées à la journée et d’une trace GPS que j’ai trouvée sur internet mais pas pu suivre. On peut passer d’une semaine à 10 jours dans la région sans prendre de tours organisés (très chers) et sans s’ennuyer… tellement beau, je suis resté des heures à contempler les icebergs et les baleines. Elles sont souvent visibles sur le cap du chemin jaune, j’en ai vu deux fois. Le dernier jour, il y en avait même 3 au même moment. Pleins de spots de bivouacs possibles. Je recommande sur la partie sud du chemin jaune ou le long du chemin bleu, lorsqu’il commence à longer le fjord gelé. Au plus proche des icebergs, sublime.

La carte ci-dessous vous montre les itinéraires possibles :

METTRE CARTE

Il s’agit de combiner, à votre guise, ces trois itinéraires :

Ilulisat-Aéroport-Oqaatsut (Rodebay) : 25km. Bon chemin marqué de points oranges. Facile à suivre. Peu de dénivellation. Vue exceptionnelle sur les icebergs dans la baie de Disko. D’une beauté à en pleurer. Plein de cabanes colorées de vacances pour les Groenlandais qui donnent une dimension aux blocs de glace. Arrivée dans le village de carte postale d’Oqaatsut (ou Rodebay). Petit café sympa. Bateau local (Disko Line) peu fréquent pour rentrer à Ilulissat (30-35€, ça aurait fait cher, mais rien du tout comparé aux tarifs des excursions touristiques de World of Greenland).

Retour à pied pour Ilulisat en partie par le même chemin puis par l’itinéraire du haut ou en traversant pour la cabane du glacier. J’ai vu une trace GPS sur Wikiloc (!!! METTRE LIEN !!!) mais nous avons renoncé à cause des trop nombreux moustiques (début août 2017). Je suis intéressé par des retours si des gens entreprennent cette traversée. Progression sur des petits chemins voir hors sentier, pas évident et long à mon avis… mais tentant, ça devient un vrai trek de 3-4 jours du coup, sans trop d’allers-retours. N’hésitez pas à me contacter par email : julien.vog@hotmail.com si vous avez des infos sur cette traversée.

Balades au départ d’Ilulissat :

Chemins jaune, rouge et bleu bien aménagés et marqués. Très facile. Vue magnifique et accessible à tous.

Prolongement du chemin bleu : direction la cabane du glacier :

Au lieu de revenir avec le chemin bleu sur Ilulissat, traverser la plage et remonter. Bon chemin facile tout le long. Vue un peu différente des autres : en montant sur une colline près de la cabane, on a la vue sur l’étendue de l’Inlandis (calotte glacière). Splendide. A voir si vous osez couper plus ou moins hors-sentier pour rejoindre le chemin entre Ilulissat et Oqaatsut (lire ci-dessus).

=> Voir une sélection de photos <=

Bolivie
Pérou

… voyage à ski:
Alpes Lyngen (2014)
Tyrol et Dolomites (2015)
Kirghizistan (2016)
Islande (2017)