Treks et voyages

08:06, 23/08/2017, Groenland .. Lien

L'Inlandis (ou Ice Cap)

Comme pour Ilulisat-Oquasut, je ne peux pas présenter un trek réalisé ici, mais vous donner quelques pistes pour le construire.

METTRE CARTE

Kangerlussuaq-Russel Glaciar : 25km

Kangerlussuaq-Israndsdalen (29km)-Point 660 (Inlandis ou Ice Cap) : 37km au total. Possibilité de marcher un peu sur la calotte glacière sans équipement. Ne pas trop éloignés : des moulins, immenses crevasses au fond desquelles coulent des rivières souterraines, recouvertes par des ponts de glace ou de neige peuvent céder en été. Très froid, neige possible (c’est du vécu !) et températures négatives en plein été.

Jonction des deux pistes en terre à environ 20km de Kangerlussuaq. Crochet par le Sugar Loaf possible pour une vue d’en haut sur la calotte glacière. Sinon, un montée sur un des sommets (15-20 minutes) au-dessus d’Israndsdalen (tables à pic-niques et toilettes)

• Les 3 lieux (Russel Glaciar, Israndsdalen et le point 660) sont magnifiques. Mention spéciale pour le Russel Glaciar (immense barre de séracs, 70m de haut, et pierres striées de toutes les couleurs. Endroit exceptionnel. Attention à rester suffisamment éloigné du mur de glace : chutes probables de gros blocs, projetés loin, quelques accidents mortels ont déjà eu lieu...).
  • Beaucoup de chances d’apercevoir des animaux le long de la piste : boeufs musqués, rennes, renards polaires, lapins etc.
  • Il y a étonnamment très peu de monde dans ces trois lieux.
  • Camping sauvage possible partout.
  • Le problème réside dans les 20km de piste jusqu’à la jonction entre les deux routes : pas terrible. Pas affreux comme la route asphaltée Kellyville-Kangerlussuaq mais pas génial d’y marcher. World of Greenland, propose une excursion de 4h pour un peu plus de 600 DKK jusqu’au point 660 avec une marche sur l’Inlandis (Ice Cape, calotte glacière). Vous pouvez faire ça et demander qu’on vous laisse après le petit tour sur glacier, ainsi vous pourrez y camper et prendre le temps d’apprécier. Ensuite, vous pourrez rentrer tranquillement par Israndsdalen et Russel Glaciar. Le stop n’est pas envisageable (uniquement agence et taxi sur cette route). Adam, s’il est disponible, un guide local très connu dans la région, peut vous arranger quelques chose sur mesure pour bien moins cher que World of Greenland. Il répond rapidement au SMS (écrire en anglais) : +299 531 661. Très gentil, intéressant, il est LE guide qui connait tout à Kangerlussuaq et qui forme les autres. Pas d’intermédiaire, très arrangeant et fiable, bien moins cher que l’énorme agence World of Greenland, je recommande de recourir à ses services pour vous déposer au point 660 et qu’il puisse partager une partie de ses savoirs sur cette calotte glacière qu’il connait par coeur. Petit tour sur la glace pour voir les crevasses et les moulins. J’imagine qu’à 4 ou 5, il devrait proposer dans les 1000 DKK au total… soit deux fois moins que l’agence monopolistique.

Si, ou plutôt quand, je retournerai au Groenland, j’imaginerai un trek de 4-5 jours dans la région : tellement beau ! Et il y a des petits sentiers à découvrir… à vous de vous concocter un itinéraire à votre guise… vos retours m’intéressent (vous pouvez toujours me contacter par email : julien.vog@hotmail.com).

=> Voir une sélection de photos <=

Bolivie
Pérou

… voyage à ski:
Alpes Lyngen (2014)
Tyrol et Dolomites (2015)
Kirghizistan (2016)
Islande (2017)