Treks et voyages

Treks en Argentine :

- Sierra Valdivieso

- 4 jours de marche très sauvage dans le "wilderness" de la Terre de Feu.

- Paso de la Oveja et glaciar Vinciguerra

2-3 jours de marche tout près d'Ushuaia pour le joli glacier Vinciguerra. Le col de la Oveja est lui moyennement intéressant : beaucoup de passage en forêt, souvent pluvieux (donc sans vue dégagée) et chemin boueux. A mon avis, mieux vaut faire deux cours jours de trek et camper au laguna de los Tempranos, au pied du glacier Vinciguerra puis revenir sur Ushuaia.

- La vuelta de Huemul

3-4 jours de marche au débat d'El Chalten. Un trek fantastique : vue sur des glaciers magnifiques, dont l'immense mer de glace "Hielo Sur", camping près d'un lac avec ces icebergs. Un incontournable mais difficile : vent violent, 2 passages de tyrolienne (matériel obligatoire), peu fréquenté et météo capricieuse. Permis gratuit obligatoire à obtenir sur place.

- Cerro Torre et Fitz Roy

Enchaînement de petites étapes avec plusieurs campings gratuits autour d'El Chalten. Pas de permis, ni de droit d'entrée pour voir ces magnifiques parrois de granits, enfin, quand elles veulent bien sortir des nuages ! Chemin facile et bien marqué; très fréquentés.

- La traversée du Parc Nationale de Nahuel Huapi

Tout proche de Bariloche, ce parc offre des payages variés : lacs, glaciers, forêts, aiguilles rocheuses, pics acérés etc. Plusieurs variantes possibles de 1 à 7-8 jours.

Pas de topo sur mon blog car Simon Dubuis propose un excellent guide gratuit.

De mon côté, j'ai effectué en février 2017, 7 jours de treks avec deux longues étapes au milieu.  Voilà mes étapes, suivant les temps de marche effectifs proposés par Simon. Ils ne correspondent donc pas aux temps que je mets habituellement sur mon blog : je mets en principe 25% de temps de moins.

J1 : Villa Catedral - Refugio Frey : 3h15, 12km, +900m

J2 : - Refugio Jakob : 6h15, 13km, +900m

J3 : - Laguna CAB : 10h15, 21km, +1800m

J4 : - Laguna Illon : 9h45, 20km, +1450m

J5 : - Mirador du Doctor - Pampa Linda - Otto Mailing : 8h30, 27km, +1400m (d'une source très fiable : possiiblité d'emprunter lenouveau chemin qui mène directement à Agostino Rocca depuis le Mirador du Doctor. Bien tracé, permet un circuit plus logique avec moins d'aller-retour).

J6 : - Refugio Agositno Rocca : 5h45, 19km, +750m

J7 : Mirador de la vallée (sans grand intérêt) - Pampa Linda : 5h30, 22km, +600m (attention route à sens unique, fermée de 9 à 16h en direction de Bariloche. Navettes chères qui partent toutes à 17h ou en stop)

Les photos

Bolivie
Pérou

… voyage à ski:
Alpes Lyngen (2014)
Tyrol et Dolomites (2015)
Kirghizistan (2016)
Islande (2017)