Treks et voyages

Balades dans le Parc National des Ecrins

Refuge Pilatte (2577m) et refuge du temple des Ecrins (2410m)

Au départ de la Bérarde, cette longue vallée nous a séduit. Des airs de Ladakh avec les rhododendrons en fleurs en prime. Un point fort de ce parc, c'est que l'on peut y bivouaquer : quel plaisir de trouver un endroit dans les Alpes où panter sa tente de 19h à 9h (à plus d'une heure de marche du premier parking/de la sortie du parc). Alors que la camping sauvage est traqué en Suisse, pour préserver l'envrionnement disent-ils, pour préserver le toursime qui rapporte à mon avis, ici, il est toléré. Les chamois courraient de partout en ce début de mois de juillet, la neige blanchissait encore bien les sommets et les prairies étaient parsemés de fleurs... magnifique !
Il faut compter quatre bonne heure pour rejoindre le refuge Pilatte, idéalement placé face aux imposants glaciers. Nous sommes ensuite redescendu camper dans la vallée au pied du refuge du temple des Ecrins. Il ne s'est pas révélé très évident de trouver un endroit plat et non exposé aux chutes de pierre pour s'installer.

Le lendemain, nous sommes monter au refuge du temple des Ecrins qui offre également un panorama magnifique, sur 360° même. Un plus de 350m de dénivellé positif en deux heures de marche aller-retour. Redescente ensuite sur la Bérarde.

Croix de Carrelet (2059m)

De Bourg d'Oisans, une impressionnante route, de par son étroitesse, ses tunnels et ses falaises qu'elle contourne habilement, nous mène à Villard-notre-Dame. De là, nous montons à la Croix de Carrelet par une chemin qui montre très (trop) progressivement dans les alpages. Compter 2h de montée. La vue du sommet est sympa bien que je ne sois pas fan des vues où les montagnes sont si loin. A moins que vous deviez occupé une après-midi dans l'attente du 1/8e de finale de la Coupe du Monde 2014 entre la Suisse et l'Argentine, je ne vous recommade pas forcément cette balade.

Boucle Danchère - Lac Lauvitel - Col du Vallon - Lac de la Muzelle - Vénosc - Danchère

Une jolie boucle à faire en deux jours. Parking gratuit à la Danchpre. Le premier jour, vous montrer en 1h30 jusqu'au joli lac Lauvitel avant d'attaquer la longue montée jusqu'au col du Vallon (2531m). Les vues sur le lac qu'offre ce sentier entouré de rhododendrons en fleur sont superbes. Le passage du col est impressionnant : le chemin redescent en petits lacets jusqu'au lac de la Muzelle. Vous pourrez dormir au refuge ou mieux, bivouaquer de l'autre côté du lac. Les séracs du Pic du Clapier de Peyron sont un atout incontestable de cette balade. Une belle journée avec environ 1600m de montée s'achèvera ici. Environ 5h de marche d'après les panneaux indicateurs, si j'ai bonne mémoire. En réalité, je crois même qu'on a mis un peu plus de temps et c'est assez rare pour être signalé.

Le deuxième jour est moins intéressant : descente dans des gorges puis traversée jusqu'à Vénosc. De là, un large chemin vous ramènera à Danchère en 1h20. Attention, nous nous sommes fait avoir : après le lac de la Muzelle : aucun endroit propice au bivouac. Nous avons donc du enchainter ces deux étapes en une seule journée. 1700m de déniellé positif, la même chose en négatif pour une marche de 9h30 d'après les panneaux.

Les photos

Bolivie
Pérou

… voyage à ski:
Alpes Lyngen (2014)
Tyrol et Dolomites (2015)
Kirghizistan (2016)
Islande (2017)