Treks et voyages

Où randonner en Géorgie ?

Plusieurs régions sont propices au trekking, hormis le Parc National de Borjomi qui ne m'a jamais attiré, j'ai randonné dans toutes les principales régions de trekking en Géorgie avec mes deux voyages (juillet 2018 et août 2018). bref présentations des régions, d'Ouest en Est :

- Svanétie : la région la plus connue, très fréquentée. Magnifiques villages et sublimes glaciers. Treks possibles sans tente.

- Racha : petite région à l'Ouest de l'Ossétie du Sud, assez peu fréquentée. Jolis paysages.

- Kazbegie : nombreuses possbilités dans cette région très fréquentée, très accessible depuis Tbilissi (départs fréquents, 2h45 de trajet, 10 GEö depuis la gare routière de Didube). L'ascension du Kazbek (5039m) si vous avez le matériel de glacier et les compétences, un superbe sommet mais malheuresement très souvent dans les nuages; Juta porte d'entrée des petites Dolomites du Caucase. Vallée de Truso pour voir un peu de volcanisme.

- Khevsourétie : région pratiquement pas fréquentée hormis Shatili. Vieux villages,parfois incroyables, de belles marches sur les crètes mais aussi des vallées encaissées. Tente obligatoire.

- Tusheti : région fréquentée, nombreux magnifiques villages qui permettent de randonner sans tente autour d'Omalo, même pour de longue boucle jusqu'à une semaine. Par contre, pour rejoindre Shatilli, trek très classique mais tout à faire recommandable, une tente est indispensable pour une ou deux nuits.

Les photos :

- Juillet 2014 : => ICI <= (19 jours de voyage : Svanétie et Kaketie)

- Août 2018 => ICI <=  (31 jours : Kazbégie, Racha, Svanétie, Khevsourétie et Tushetie)

Treks que j'ai réalisés :

Je recommande vivement l'excellent site Trekking Caucasus (en anglais), étant donné que toutes les informations se trouvent gratuitement dessus, je ne reprendrais pas tout sur mon blog.

- Svanetie :

1) Etseri - Mazéri - Mestia - Adishi - Ushguli (de 5 à 10 jours suivant les variantes et side trips)

- Pour voir les photos :  => ICI pour le voyage de 2014<= et => LÀ pour celui de 2018 <=

- Racha :

2) Buba Glacier et Udziro Lake (3 jours).

=> La boucle de Buba Glacier n'est pas forcément recommandable : la fin se fait sur piste et vous risquer quelques problèmes éventuels avec les gardes frontières en raison de la proximité avec l'Ossétie du Sud. Possibilités d'allonger un peu ces trois jours avec d'autres randos dans cette vallée. Consultez le site de Trekking Caucasus pour construit votre itinéraire. Un sentier reliant Ghebi à la Svanetie est en train d'être balisé. Apparement, il est pour le moment (août 2018) difficile à suivre. Nous avons renoncé, ausis en raison de la météo.

Pour voir les photos : => ICI <=

Kazbégie :

3) Ascension du Kazbek (5039m) : topo sur CamptoCamp

4) Les 3 cols de Juta. Il s'agit de la combinaison du trek "From Juta to Roshka via Arkhoti Valley" et le "Chauhki Pass". Le deuxième col est sur une piste, mais en descendant du premier, il suffit de couper hors sentier en direction du col clairement visible, on nemarche ainsi quasiment pas sur la rotue pour le franchir. De l'autre côté à la descente, on peut aussi couper à plusieurs endroits. Roshka étant un village très sympas, on peut y aller bien que sinon, après la deuxième descente, il suffit de couper tout droit pour atteindre les lacs d'Abudelauri, du coup, ça fait de très courtes étapes si vous réalisez ce trek en trois jours sans descendre à Roshka.

Pour voir les photos : => ICI <=

Khevsourétie et Tousheti :

5) Trek de 7 jours entre Juta et Omalo.

Itinéraire composé par nos soins pour ralier la Kazbégie à la Tusheti. Très recommandable, itinérance sans partie "tirée par les cheveux", toutes les étapes sont intéressantes et on ne passe quasiment jamais sur des pistes (maximum 10km sur les 130). Pas de permis mais un enregistrement après 4km depuis le départ de Juta, bien préciser que vous allez à Omalo car on vous demandera le permis à plusieurs reprises. Comme souvent en Géorgie, les militaires sont très sympas et souriant.

Informations :

- Trace GPS : => A télécharger sur Wikiloc <=

- Longueur : 7-8 jours, 133km, D+8000m environ.

- Carte : La carte plastifiée "Georgian Caucasus" couvre la région. Elle est au 110:000 la région mais cela suffit.

-Degré d'autonomie requis : tente obligatoire, on peut loger en guest house seulement à Juta, Roshka et 2-3 derniers jours en Tusheti. Pas de ravitaillement hors de ces villages. Il faut donc emporter assez de nourriture. Eau en suffisance partout, sauf sur l'étape de crète où il faut avoir assez d'eau pour la journée.

- Pour voir les photos : => ICI <=

- Etapes : Brèves descriptions, cliquer sur les liens renvoyant à l'excellent site Trekking Caucasus qui décrit tout en détail.

De Juta, il faut d'abord relier Roshka. 2 cols possibles : le Chauki Pass est de loin le plus beau, mais nous avons pris le Sadzele car j'avais déjà fait les deux, c'est également très joli. Une 3ème option serait de suivre le topo "From Juta to Roshka via Arkhoti Valley", mais on rajoute de la route.

Après le Sadzele, vous pouvez soit remonter aux lacs d'Abudelauri, soit descendre les 5km de piste jusqu'à Roshka, soit encore couper la vallée en traversant la rivière, pour suivre le chemin qui descent des lacs, comme le montre notre trace GPS.

Après Roshka, on continue à descendre, on rejoint la route menant à Shatili qu'on suit sur quelques centaines de mètres. Un chemin balisé mais pas toujours évident à suivre mêne au village de Chie (quaisment inhabité). Pas d'eau sur cette étape, à moins de faire le détour par un lac en contrebas (très beau, bon spot de bivouac). Ensuite, encore quelques marques bleues avant que le marquage ne disparraisse. Il faut gagner la crète. Ensuite, il suffit de la suivre tout le long jusqu'au sommet du Khakhmatis (3010m). C'est une longue ascension. A mi-chemin, on peut descendre de 100-150m si on manque vraiment d'eau ou que l'on veut bivouaquer, il y a un très joli lac.

En redescendant, on frôle à nouveau la route de Shatili, mais en s'éloigne directement en passant le Chanchakhi Pass qui permet de basculer dans la vallée des sublimes gorges de Chanchakhi Gorges.

Belle remontée depuis Bakho (aucun hébergement, ravitaillement) par un mur de 700m, mais un chemin efficace, très bien marqué et tracé permet de rejoindre l'itinéraire du trek ultra-classique Shatili-Omalo. On peut camper près du poste militaire ou 20 minutes après pour éviter le monde. Attention, après un tuyau permettant d'avoir de l'eau, environ 15 minutes après le poste militaire, il n'y a plus d'eau avant au moins deux heures, et à l'endroit où il y en a, au pied du col, il n'y a pas de bons espaces plats.

On continuera la crète le lendemain puis on attaquera l'Atsunta Pass, point culminant du trek à 3520m (contrairement au 3400 et des poussières annoncées par les cartes/topos). Bienvenue en Tusheti ! Ensuite, longue descente jusqu'au "bivouac site". Beaucoup de monde campent là, c'est plat et près de l'eau, mais trop de monde ! Des bergers vendent du pain, fromage et quelques biscuits.

Girevi est le premier village où il y a des guesthouses (nombreuses !) et où la piste commence. Beaucoup de spots de bivouac près de la piste mais tout à fait sympathiques. Il faut suivre la piste, mais pas trop désagréable, jusqu'à Dartlo. De là, on peut soit terminer en marchant 10km jusqu'à Omalo, soit beaucoup plus intéressant, prolonger de 1 ou 2 jourrs. Dans ce cas, quitter la piste et prendre le petit chemin en balcon menant à Chigho (pas besoin de prendre la piste !).

De Chigho, très joli village, on descend dans le fond d'une vallée avant de remonter jusqu'au Diklo Pass, 2450m (100m de moins que s'indique la carte). De Diklo, on retrouve une pistePossiblité de faire aller-retour jusqu'à la forteresse , pas sûr que ça vaille vraiment le coup, on n'y pas allé. Pas d'excellent spot de camp, mais ça reste possible de dormir sans problème le long de la route. Suivre la jusqu'à Omalo, via Shenako avec une dernière petite montée. On arrive dans le nouveau Omalo, petit aller-retour pour voir le Upper Omalo.

Les photos

Bolivie
Pérou

… voyages à ski:
Alpes Lyngen (2014)
Tyrol et Dolomites (2015)
Kirghizistan (2016)
Islande (2017)