Treks et voyages

Je ne propose pas de topos détaillés sur le Népal vu que le Lonely Planet spécial trekking, le fait a merveille. De plus, comme je n'ai fais presque que des treks classiques, les informations abondent sur le net. Je donnnerai donc juste mon opinion sur les différents trek que j'ai parcourus.

La région des Annapurna

Le tour des Annapurna
Beaucoup disent qu'il s'agit du plus beau trek du monde... et bein pas moi. J'ai été extrèmement déçu par de nombreux aspects :
- La route carrossable va très loin dans la vallée. Même si le nouveau chemin passe par moment de l'autre côté, on voit tout le temps cette route et ça coupe les jamps.
- Les montagnes : honnêtement, on a plus beau dans les Alpes... vraiment plus beau.
- Les villages traditionnelles ? Pas du tout, que des guest house, rien de vraiment local.
- Les Népalais ? Un acceuil uniquement commercial, on est pris pour des vaches à lait. Le moins bonne acceuil de tout mon voyage en Asie.
- Les prix déraisonables... amené par 4x4 et facturé comme sur le tour de l'Everest.
- La nouriture occidentale (pizza et pâtes) et en plus mal cuisiné. Hormis le dahl bat, rien de local.
- L'abominable section Jomsom-Tatopani, en grande partie sur la route poussièreuse et ballayé par le vent. Possible de la parcourir en bus... 3x plus cher que pour les népalais.
- 40 USD de permis à payer qui part dans les poches des hauts focntionnaires au lieu d'aider les vallées qui ne bénéficient pas des revenus du tourisme. À payer une deuxième fois si vous sortez du Parc National avant d'aller au sancturaire des Annapurna.
- On paye pour la préservation de la nature et le gouvernement népalais laisse construire une usine par les chinois sur le début du trek. Les villageois quand à eux jettent encore beaucoup dans les rivières.
- Beaucoup de monde, mais ça je m'en doutait.

Bref, je n'ai pas aimé ce trek : je savais que l'augmentation massive du tourisme et la route avait bien détruit le charme du trek, mais j'espérais voir des paysages superbes... ça n'a même pas été le cas.

... et le détour par le Tilicho Lake
À faire absolument : un magnifique lacs avec un glacier se jettant dedans, des superbes montagnes l'entourant. Des chutes de séracs fréquentes. Loin de tout (même pas de route cette fois !)... c'est le seul endroit que j'ai réelement trouvé exceptionnelement beau dans ce tour des Annapurna.

Les balcons des Annapurna et le sanctuaire
À peine mieux que le tour des Annapurnas. Paysage un peu plus beau d'accord. On dirait presque les Alpes... Un monde de fou comme c'est en aller-retour, la sensation de monde est très pénible. Que du faux aussi et les locaux toujours aussi peu sympa. Après l'acceuil des arméniens et des iraniens, les magnifiques montagnes géorgiennes, je me suis demandé ce que je faisais là; à part engraisser un gouvernement corrompu. Aie aie, encore une fois : on a tellement plus beau dans les Alpes ! D'accord, culturellement c'est différent mais vu que tout est faux et commercial ici... laissons tomber la partie culturelle.

Le Khumbu

Jiri-Lukla
Pour ceux qui auraient vu des photos... franchement, vous trouvez ça beau ? Bon, ça m'a fais économiser 165 USD d'avion, c'est toujours ça. Puis c'était vite avalé et les montées/descentes perment de s'acclimater.

Le camp de base de l'Everest par les trois cols
Alors là, c'est autre chose ! Toujours des villages composé uniquement de lodge pour nous les touristes certes. Toujours un acceuil commercial et pas sincière... mais au moins : c'est MAGNIFIQUE ! Une autre dimension que dans les Alpes ou le Caucase : plus grand, plus impressionannt, plus de glaciers, plus de montagnes aux formes incroyables... oui, le Khumbu est plus d'un cran au-dessus des autres. À mon avis, dans le monde entier, seul le Karakoram pakistanais peut rivaliser. L'itinéraire par les trois cols ajoute beaucoup et permet des points de vue à couper le souffle.

Lukla-Tulmingtar
Pas de paysages de montagnes enneigés cette fois, mais de superbes villages et des cultures en terrasse. Très beau, bien plus que le trek Jiri-Lukla. Des vrais villages ! Des gens plus sympa malgré leur mauvaise connaissance de l'anglais. Ce trek assez éprouvant avec les nombreuses montées et descentes. Une bonne voie pour sortie du Khumbu, et en le combinant avec le trek de l'Everest, cela donne une randonnée très varié. Je recommande vivement.

Les photos

Bolivie
Pérou

… voyage à ski:
Alpes Lyngen (2014)
Tyrol et Dolomites (2015)
Kirghizistan (2016)
Islande (2017)