Treks et voyages


 
 
Le cratère de gaz de Darvaza, la porte de l'Enfer 
 
Accès : Bus à 7h et 9h depuis la nouvelle gare routière au Nord d'Ashgabat (accès en bus public). Sinon, des véhicules privés et/ou taxis s'arrête un peu plus loin le long de la route pour compléter leur sièges. Ils demandes 40M jusqu'à Dashoguz, même prix et c'est logique si on s'arrête à Darvaza. Possibilité de négocier un peu, j'ai optenu 35M. 2h30 de trajet. Le bus est donc beaucoup plus économique mais il vous fera arriver trop tôt à Darvaza, au millieu du désert.
La jonction pour la piste menant au cratère se situe 1km avant (en venant d'Ashgabat) le croisement entre la route principale et la voie de chemin de fer. Les tchaïkhanis (petits restaurants) se situe 4km après ce croisement.
L'auto-stop n'a pas marché pour moi. Aucun véhicule privés, ni camion ne s'est arrêter. Vu la chaleur, j'ai abandonné après une demi-heure.
Si vous continuez vers le Nord après la visite du cratère, le bus venant d'Ashgabat passe vers 10h puis 12h. 12M jusqu'à Dashoguz.
 
Hébergement : Si on va à pied au cratère, la seule possibilité est d'y camper (pas d'eau sur place évidement, emportez en suffisament). Si vous prennez un taxi depuis les tchaïkhanis, il est possible de dormir dans un des ces petits resto pour pas grand chose.
 
Manger :  ... pour pas trop cher dans les tchaïkhanis. Par exemple, 7M la soupe avec des morceaux de viande. 2M le litre et demi d'eau. 1M thé/câfé.
 
Planning :  On ne peut pas partir n'importe quand et n'importe comment dans le désert en raison des fortes chaleurs et du soleil brulant. Si on a choisi de prendre le bus de 9h d'Ashgabat, on devrait arriver vers 12-13h aux tchaïkhanis. Il faut alors y passer l'après-midi en attendant que le soleil descende. On peut partir à pied vers 18h. On fixe la coordonnées (N40°15.140 / E 058°26.240) son GPS et on marche tout droit dans sa direction ! Sinon, on vous proposera de vous y ammener en jeep par la piste.
 
Comment y aller à pied ? : 
- Retour à pied/en stop jusqu'à l'intersection. 5km de marche sur la route principale en direction d'Ashgabat. Puis, suivre la piste (environ 7km). Apparement nombreuses division, pas facile. Option déconseillée.
- Option la plus simple mais possible uniquement avec un GPS : marcher 4,3km tout droit à travers le désert depuis les tchaïkhanis. Partir vers 17h30/18h, fixer la coordonnées GPS et c'est parti ! 1h15/1h30 de marche vers l'Est. Le cratère apparait dès que l'on atteint une crète, à 800m du terme de la marche. Très difficile sans GPS car même si vous pensez marcher dans la bonne direction avec votre boussole, vous allez déviez et vous perdre. Si vous deviez ne serais-ce que de quelques degrés, vous aller passer à quelques centaines de mètres du cratère sans l'apercevoir. Non vraiment, sans GPS, ni allez pas par cet itinéraire.
 
Points GPS :  
- Tchaïkhanis : N40°14.546 / E 058°23.285
- Cratère : N40°15.140 / E 058°26.240
- Télécharger la trace GPS => ICI <=
 
Quelques photos (voir une sélection un peu plus longue =>ICI<=) :   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Accueil
Qui suis-je ?

Les photos 

Me contacter :
julien.vog@hotmail.com
ou via Facebook

Me suivre sur
Instagram


Destinations :

... en Scandinavie :
Norvège
Islande
Suède

... dans les Alpes :
Autriche
Slovénie
Suisse 
France 

... en Asie de l'Ouest , dans le Caucase et au Moyen-Orient :
Arménie
Géorgie
Iran
Turquie

... dans l'Himalaya :
Inde
Népal

... en Asie du Sud-Est :
Indonésie
Philippines

... en Asie centrale :
Tadjikistan
Turkménistan
Kirghizstan

... en Océanie:
Nouvelle-Zélande 

... en Afrique:
Maroc 

... en Amérique du Sud:
Bolivie
Pérou
Argentine
Chili

… voyage à ski:
Alpes Lyngen (2014) 
Tyrol et Dolomites (2015) 
Kirghizistan (2016) 
Islande (2017)


Nombre de visiteurs depuis le 1er octobre 2013: