Treks et voyages

Comment fonctionne ce blog ?

Ce blog est écrit sous la forme d'un modeste guide de voyage axé sur le trek. Ce n'est pas un récit de voyage. Le but est plutôt d'aider les futurs randonneurs dans leurs voyages. Pour chaque pays, vous trouverez donc des informations axées sur la marche : topos d'itinéraires, photos, budget et quelques conseils pratiques. Pour certains treks, je vous donnerais les données GPS.

Je ne traite sur ce site que des pays où j'ai randonné. Ceux où j'ai voyagé sans faire de trek ne sont pas présenter. Cependant, si vous avez des questions sur n'importe quel pays que j'ai visité (voir liste ci-dessous), ou d'ailleurs sur les topos présentés sur ce site, vous pouvez m'écrire un email ou me contacter via Facebook. Si je ne suis pas en voyage, je réponds rapidement.

En deux mots car ce n'est pas le but de ce blog : 24 ans, Suisse, étudiant en géographie, passionné de voyage et de sport (trek, ski, ski de rando, vélo, tennis).

Vivre du voyage est un rêve inaccessible mais déjà quelques petite réussites : 3ème prix des Voyages Extraordinaires de la banque Lombard Odier, 4 présentations de voyage, testeur pour TrekMag, co-auteur du livre "Le tour du monde en 80 treks" chez Hachette, partenariat avec Baroudeur Altitude.

N'hésitez pas à me suivre sur Instagram !

Topos de trek
... chez les Vikings :

Norvège : Iles Lofoten, Ile de Senja, Alpes Lyngen, Fjords, Télémark, Parcs Nationaux

Traversée des Alpes Lyngen à ski de randonnée

Islande : Laugavegur, Kerlingarfjol, Strandir et Hornstrandir

Suède : Kungsleden - Voie Royale (Abisko-Nikkaluokta), Kebnekaise, Tarfala

Groenland : Artic Circle Trail (Sisimiut-Kangerlussuaq), Ilulissat-Oqaatsut (Rodebay), Inlandis (Ice Cap, Russel Glaciars)

... dans les Alpes :

Autriche : Hohe Tauern, Chemin du Haut Stubai

Slovénie : Triglav National Parc

Suisse : Du Cervin au Mont Collon par les cols alpins, Val d'Hérens/Arolla, Zermatt

France : Balades dans le parc national des Ecrins

... dans l'Himalaya :

Inde : Ladakh (Stok Kangri -6153m-, Lamayuru-Alchi, Hemis-Zinchen), Spiti (Kanamo Peak -5964m- et Hempta Pass), Utterkhand (les sources du Gange)

Népal : Le tour des Annapurna et le sanctuaire, Jiri-Lukla, le camp de base de l'Everest par les trois cols, Lukla-Tumlingtar

... en Asie du Sud-Est :

Kirghizstan :  Le massif de Karakol, Kul Ukok et Song Kul

... en Asie de l'Ouest, Caucase et Moyen-Orient :

Arménie : Les Monts Aragats

Géorgie : Trek en Svanetie

Turquie : La Voie Lycienne, la Cappadoce, autour du lac de Van et d'autres idées de trek.

Iran : le Mont Damavand (5610m), l'Alam Kuh (4850m), Azad Kooh (4390m) et 3 sommets au-dessus de Téhéran.

... en Océanie :

Nouvelle-Zélande : 4 Greats Walks, 4 autres treks et 10 balades à la journées.

... en Afrique :

Maroc : Tour et ascension du Toubkal (4167m) et tour du Djabel Sagro

... en Amérique du Sud :

Bolivie : Tour de l'Illampu, ascension du Sajama (6542m) et du Parinacota (6350m)

Pérou : Tour de l'Ausangate, Haute Route de Huayhuash et Santa Cruz/Demi-tour de l'Alpamayo, Laguna69

Argentine : Sierra Valdivieso, Paso de la Oveja et glaciar Vinciguerra, Vuelta de Huemul, Cerro Torre et Fitz Roy, Traversée de Nahuel Huapi.

Chili : Cerro Castillo, Du volcan Puyehue au lac Rupanca par le volcan Casablanca et Pampa Frutilla

Mes voyages à ski de randonnée:

2014 : traversée des Alpes Lyngen en autonomie (17 jours)

2015 : Road-ski trip dans le Tyrol et les Dolomites (10 jours)

2016 : Ski en Asie Centrale, c'est possible ! (26 jours)

2017 : Ski en Islande... Face à la mer et sous un beau ciel bleu ! (17 jours)

Ile de Senja (Norvège

50 pays en 1067 jours de voyage : (sans compter les jours en Suisse, France, Espagne)
Classé par nombre de jours passés dans le pays : Suisse,, France, Espagne, Norvège (105j.), Islande (99j.), Inde (81j.), Népal (60j.), Turquie (44j.), Nouvelle-Zélande (44j.), Kirghizstan (43j.), Pérou (42j.), Dom-Tom (Martinique 2x, Guadeloupe : 40j.), Iran (39j.), Indonésie (34j.), Argentine (33j.), Philippines (30j.), Etats-Unis d'Amérique (28j.), Groenland (24j.), Costa Rica (21j.), Canada (21j.), Afrique du Sud (21j.), Géorgie (20j.), Tadjikistan (20j.), Chili (19j.), Maroc (17j.), Bolivie (17j.), Suède (18j.), Bulgarie (15j.), Grande-Bretagne (15j.), Sri Lanka (14j.), Autriche (14j.), Irlande (14j.), Thaïlande (13j.), Italie (13j.), Ouzbékistan (9j.), Arménie (9j.), Pays-Bas (9j.), Danemark (8j.), Kazakhstan (8j.), Grèce (8j.), Malaisie (7j.), Dominique (6j.), Slovénie (4j.), Turkmenistan (4j.), Allemagne (4j.), Belgique (3j.), Uruguay (3j.), Australie (3j.), République Tchèque (2j.), Pologne (2j.), Liechtenstein (2j.).

Balades dans le Parc National des Ecrins

Refuge Pilatte (2577m) et refuge du temple des Ecrins (2410m)

Au départ de la Bérarde, cette longue vallée nous a séduit. Des airs de Ladakh avec les rhododendrons en fleurs en prime. Un point fort de ce parc, c'est que l'on peut y bivouaquer : quel plaisir de trouver un endroit dans les Alpes où panter sa tente de 19h à 9h (à plus d'une heure de marche du premier parking/de la sortie du parc). Alors que la camping sauvage est traqué en Suisse, pour préserver l'envrionnement disent-ils, pour préserver le toursime qui rapporte à mon avis, ici, il est toléré. Les chamois courraient de partout en ce début de mois de juillet, la neige blanchissait encore bien les sommets et les prairies étaient parsemés de fleurs... magnifique !
Il faut compter quatre bonne heure pour rejoindre le refuge Pilatte, idéalement placé face aux imposants glaciers. Nous sommes ensuite redescendu camper dans la vallée au pied du refuge du temple des Ecrins. Il ne s'est pas révélé très évident de trouver un endroit plat et non exposé aux chutes de pierre pour s'installer.

Le lendemain, nous sommes monter au refuge du temple des Ecrins qui offre également un panorama magnifique, sur 360° même. Un plus de 350m de dénivellé positif en deux heures de marche aller-retour. Redescente ensuite sur la Bérarde.

Croix de Carrelet (2059m)

De Bourg d'Oisans, une impressionnante route, de par son étroitesse, ses tunnels et ses falaises qu'elle contourne habilement, nous mène à Villard-notre-Dame. De là, nous montons à la Croix de Carrelet par une chemin qui montre très (trop) progressivement dans les alpages. Compter 2h de montée. La vue du sommet est sympa bien que je ne sois pas fan des vues où les montagnes sont si loin. A moins que vous deviez occupé une après-midi dans l'attente du 1/8e de finale de la Coupe du Monde 2014 entre la Suisse et l'Argentine, je ne vous recommade pas forcément cette balade.

Boucle Danchère - Lac Lauvitel - Col du Vallon - Lac de la Muzelle - Vénosc - Danchère

Une jolie boucle à faire en deux jours. Parking gratuit à la Danchpre. Le premier jour, vous montrer en 1h30 jusqu'au joli lac Lauvitel avant d'attaquer la longue montée jusqu'au col du Vallon (2531m). Les vues sur le lac qu'offre ce sentier entouré de rhododendrons en fleur sont superbes. Le passage du col est impressionnant : le chemin redescent en petits lacets jusqu'au lac de la Muzelle. Vous pourrez dormir au refuge ou mieux, bivouaquer de l'autre côté du lac. Les séracs du Pic du Clapier de Peyron sont un atout incontestable de cette balade. Une belle journée avec environ 1600m de montée s'achèvera ici. Environ 5h de marche d'après les panneaux indicateurs, si j'ai bonne mémoire. En réalité, je crois même qu'on a mis un peu plus de temps et c'est assez rare pour être signalé.

Le deuxième jour est moins intéressant : descente dans des gorges puis traversée jusqu'à Vénosc. De là, un large chemin vous ramènera à Danchère en 1h20. Attention, nous nous sommes fait avoir : après le lac de la Muzelle : aucun endroit propice au bivouac. Nous avons donc du enchainter ces deux étapes en une seule journée. 1700m de déniellé positif, la même chose en négatif pour une marche de 9h30 d'après les panneaux.

Treks :

- Le sentier du Haut Stubai (Der Höhenweg Stubaier)

- De Fusch à Enzingerboden, autour du Grosslockner (Hohe Tauern)

Autres informations :

Voir une sélection de 150 photos en Autriche et Slovénie

Budget

Comment se déplacer en Autriche ?

En voiture : Nottez qu'il faut acheter une vignette pour rouler sur l'autoroute. Compter environ 8€ pour 10 jours, 24€ pour 2 mois et 81€ pour un an.

En train : Pratique. Toutes les informations, horaires et traif sur le site officiel des chemins de fer autrichiens. Pour 20€, les moins de 26 ans peuvent acheter une "VorteilScard" qui offre 50% de réduction, c'est donc vite amorti ! Cette même carte coûtera 100€ à un plus de 26 ans, et 27€ au plus de 60 ans. Nombreuses autres cartes de réductions du même style. Elles ne amrchent que pour les trains; pas de réduction pour les cars postaux. On peux acheter son billet au guichet ou aux bornes automatiques en cash ou par carte. Informations en françaiset utilisation facile.

En bus : Indispensable pour rejoindre les villages de montagnes. Assez cher. Au minimum 2,30€ (pour 1 à 10 minutes). Compet 6€ pour un trajet de 45 minutes comme Innsbruck-Neustift ou Neder. A payer au chauffeur en montant dans le véhicule.

Où se loger en montagne ?

Le camping sauvage est interdit. Le bivouac est toléré uniquement en cas d'orage ou si on se fait surprendre par l'obscurité, et du couché au lever du soleil uniquement.
Les refuges sont assez luxueux et les prix abordables. Les repas le sont ausi, on mange pour moins de 10€, 3€ le gateau et 3,50€ le demi litre de bière. Grosse réduction pour les membres AV (Alpenvereinsmitglieder), souvent moitié prix. Compter en dortoir : 16-20€ pour un adulte, 12-20€ pour une jeune de 19 à 25 ans et 8-10€ pour un enfant. Pour une chambre double et par personne : 24-30€ pour les adultes et les jeuens et 14-18€ pour les enfants. Pour plus de précisions, regardez sur le site des cabanes; la liste de prix est toujours affichée.

Mes 15 photos préférées prises en Autriche :

Bolivie
Pérou

… voyage à ski:
Alpes Lyngen (2014)
Tyrol et Dolomites (2015)
Kirghizistan (2016)
Islande (2017)