Treks et voyages

Comment fonctionne ce blog ?

Ce blog est écrit sous la forme d'un modeste guide de voyage axé sur le trek. Ce n'est pas un récit de voyage. Le but est plutôt d'aider les futurs randonneurs dans leurs voyages. Pour chaque pays, vous trouverez donc des informations axées sur la marche : topos d'itinéraires, photos, budget et quelques conseils pratiques. Pour certains treks, je vous donnerais les données GPS.

Je ne traite sur ce site que des pays où j'ai randonné. Ceux où j'ai voyagé sans faire de trek ne sont pas présenter. Cependant, si vous avez des questions sur n'importe quel pays que j'ai visité (voir liste ci-dessous), ou d'ailleurs sur les topos présentés sur ce site, vous pouvez m'écrire un email ou me contacter via Facebook. Si je ne suis pas en voyage, je réponds rapidement.

En deux mots car ce n'est pas le but de ce blog : 24 ans, Suisse, étudiant en géographie, passionné de voyage et de sport (trek, ski, ski de rando, vélo, tennis).

Vivre du voyage est un rêve inaccessible mais déjà quelques petite réussites : 3ème prix des Voyages Extraordinaires de la banque Lombard Odier, 4 présentations de voyage, testeur pour TrekMag, co-auteur du livre "Le tour du monde en 80 treks" chez Hachette, partenariat avec Baroudeur Altitude.

N'hésitez pas à me suivre sur Instagram !

Topos de trek
... chez les Vikings :

Norvège : Iles Lofoten, Ile de Senja, Alpes Lyngen, Fjords, Télémark, Parcs Nationaux

Traversée des Alpes Lyngen à ski de randonnée

Islande : Laugavegur, Kerlingarfjol, Strandir et Hornstrandir

Suède : Kungsleden - Voie Royale (Abisko-Nikkaluokta), Kebnekaise, Tarfala

Groenland : Artic Circle Trail (Sisimiut-Kangerlussuaq), Ilulissat-Oqaatsut (Rodebay), Inlandis (Ice Cap, Russel Glaciars)

... dans les Alpes :

Autriche : Hohe Tauern, Chemin du Haut Stubai

Slovénie : Triglav National Parc

Suisse : Du Cervin au Mont Collon par les cols alpins, Val d'Hérens/Arolla, Zermatt

France : Balades dans le parc national des Ecrins

... dans l'Himalaya :

Inde : Ladakh (Stok Kangri -6153m-, Lamayuru-Alchi, Hemis-Zinchen), Spiti (Kanamo Peak -5964m- et Hempta Pass), Utterkhand (les sources du Gange)

Népal : Le tour des Annapurna et le sanctuaire, Jiri-Lukla, le camp de base de l'Everest par les trois cols, Lukla-Tumlingtar

... en Asie du Sud-Est :

... Europe de l'Est, Asie de l'Ouest, Caucase et Moyen-Orient :

Bulgarie : Traversée de Rila et de Pirin

Arménie : Les Monts Aragats

Géorgie : Trek en Svanetie

Turquie : La Voie Lycienne, le Taurus (Ala Dagar), la Cappadoce, autour du lac de Van et d'autres idées de trek.

Iran : le Mont Damavand (5610m), l'Alam Kuh (4850m), Azad Kooh (4390m) et 3 sommets au-dessus de Téhéran.

... en Océanie :

Nouvelle-Zélande : 4 Greats Walks, 4 autres treks et 10 balades à la journées.

... en Afrique :

Maroc : Tour et ascension du Toubkal (4167m) et tour du Djabel Sagro

... en Amérique du Sud :

Bolivie : Tour de l'Illampu, ascension du Sajama (6542m) et du Parinacota (6350m)

Pérou : Tour de l'Ausangate, Haute Route de Huayhuash et Santa Cruz/Demi-tour de l'Alpamayo, Laguna69

Argentine : Sierra Valdivieso, Paso de la Oveja et glaciar Vinciguerra, Vuelta de Huemul, Cerro Torre et Fitz Roy, Traversée de Nahuel Huapi.

Chili : Cerro Castillo, Du volcan Puyehue au lac Rupanca par le volcan Casablanca et Pampa Frutilla

Mes voyages à ski de randonnée:

2014 : traversée des Alpes Lyngen en autonomie (17 jours)

2015 : Road-ski trip dans le Tyrol et les Dolomites (10 jours)

2016 : Ski en Asie Centrale, c'est possible ! (26 jours)

2017 : Ski en Islande... Face à la mer et sous un beau ciel bleu ! (17 jours)

Ile de Senja (Norvège

50 pays en 1067 jours de voyage : (sans compter les jours en Suisse, France, Espagne)
Classé par nombre de jours passés dans le pays : Suisse,, France, Espagne, Norvège (105j.), Islande (99j.), Inde (81j.), Népal (60j.), Turquie (44j.), Nouvelle-Zélande (44j.), Kirghizstan (43j.), Pérou (42j.), Dom-Tom (Martinique 2x, Guadeloupe : 40j.), Iran (39j.), Indonésie (34j.), Argentine (33j.), Philippines (30j.), Etats-Unis d'Amérique (28j.), Groenland (24j.), Costa Rica (21j.), Canada (21j.), Afrique du Sud (21j.), Géorgie (20j.), Tadjikistan (20j.), Chili (19j.), Maroc (17j.), Bolivie (17j.), Suède (18j.), Bulgarie (15j.), Grande-Bretagne (15j.), Sri Lanka (14j.), Autriche (14j.), Irlande (14j.), Thaïlande (13j.), Italie (13j.), Ouzbékistan (9j.), Arménie (9j.), Pays-Bas (9j.), Danemark (8j.), Kazakhstan (8j.), Grèce (8j.), Malaisie (7j.), Dominique (6j.), Slovénie (4j.), Turkmenistan (4j.), Allemagne (4j.), Belgique (3j.), Uruguay (3j.), Australie (3j.), République Tchèque (2j.), Pologne (2j.), Liechtenstein (2j.).

Song Kul
par le Nord

Présentation du trek :

Atteindre le lac de Song Kul par l'Est est cher car il n'y a que des taxis privés et aucun transport public. Extrèmement difficile en stop-gratuit : l'écrasante majorité des conducteurs étant des taxis, on vous demandera presque toujours payer. Accéder par le Nord est une alternative rapide et peu coûteuse pour voir Song Kul. De plus, vous arriverez sur une partie du lac bien moins touristiques que celle au bout de la piste carrossable. Vous pourrez camper ou dormir en yourte au bord du lac. Ces yourtes sont un peu moins faite pour les touristes que celle de la rive Est; ces dernières ne vivant plus que de l'hébergement des voyageurs et plus de leurs activités de nomades. Plus intéresssant donc.
Personnellement, j'ai trouvé le lac de Song Kul assez joli mais pas formidable. Le reste du trek n'est pas franchement terrible. Je préfère de loin les deux autres treks que j'ai réalisé dans ce pays. Je vous donne tout de même un topo ici.

Les variantes pour accéder au lac de Song Kul :

A) Le trek en 3 jours que j'ai effectué
-> Voir description détaillée ci-dessous.

B) Le trek en 3 petits jours : partir du village de Kyzart, via Jugmal.
-> Un peu plus court que le trek que j'ai effectué puisqu'il faut 4 heures du village de Kyzart au lieu de 6 depuis le col. Je déconseille cette variante. Ce n'est pas pationnant de marcher sur cette piste, bien qu'elle soit peu fréquentée. Il est aussi plus difficile de trouver le départ car le village est assez étalé et on ne peut pas passer partout. En plus, le village n'est pas au bord de la route principale Kotchkor-Tchayek.

C) En 2 jours avec un bout en taxi : du village de Kyzart, en taxi ou stop jusqu'à Klimche.
-> Même chose que la variante B mais en prenant le taxi depuis Kotchkor ou Kyzart (pas de taxi officiel ici, mais vous trouverez bien quelqu'un tout content de jouer le taxi. Vous pouvez aussi commencer à marcher et attendre une des très rares voitures qui vous prendra contre de l'argent). De Klimche, si vous arrivez assez tôt, partez directement pour le lac. Retour le lendemain par les cols au-dessus du village de Kyzart, comme pour la variante D.

D) En 2 jours sans taxi : aller-retour depuis le village de Kyzart : montez tout droit !
-> C'est une ligne de crète avec pleins de col oscillant autour de 3400m. Monter tout droit depuis le village de Kyzart, ça passe partout. Environ 1200m de montée. Redescendre sur le lac. Camper ou trouver une yourte sur la rive. Retour par le même chemin ou un col parralèle. Environ 400m de montée de ce côté. Solution express et bon marché pour voir le lac de Song Kul !

E) La meilleure option, que je ferais si c'était à refaire.
-> Je détaillerai à la suite du paragraphe "La marche (selon variante A)". En gros, il s'agit d'une combinaison de la vairante A et D : Kzyart Pass - Klimche - Lac Song Kul - Col au-dessus du Kyzart - village de Kyzart. 3 jours mieux équilibrés que le trek que j'ai effectué.

Accès : Prendre une mashrutka de la ligne Bichkek-Tchayek (départ fréquente de la gare routière Ouest). Facile à Bishkek, plus difficile à en trouver une qui ne soit pas pleine à Kotchkor. Compter 250-300 soms depuis Bishkek et 180-200 soms depuis Kotchkor en mashrutka ou 250 en taxi collectif. Possible aussi en stop : peu d'intersection, traffic relativement fréquent, quelques camions qui vous prendront sûrement gratuitement ou pour trois fois rien...

Descendre 3km avant le col de Kyzart (km 174/48) pour faire la rando de 3 jours (variante A). Sinon, pour les variantes B, C et D : à l'embrenchement pour le village de Kyzart ou Jumgal.

Trace GPS :  => La télécharger ICI  <=

Cartes :  Les seuls cartes de la régions sont les cartes Soviétiques 1:100'000 que vous pouvrez télécharger gratuitement sur ce site. Liens directs pour les cartes qui concerne ce trek, malheureusement à cheval sur quatre cartes : carte de la partie Nord-Est ,celle de la partie Sud-Est, celle de la partie Nord-Ouest et enfin de la partie Sud-Ouest.

La marche (selon la variante A) :

Jour 1 : Kyzart Pass (2650m) - Klimche (2670m) : 4h30. 17,3km, +800/-780.

Traverser le grand plateau et monter par la route qui zigzague face à vous et monte jusqu'à un col (3050m). Quitter la route au col pour prendre un chemin à flanc de coteaux sur la gauche. Tout petit ruisseau. Après quelques kilomètres, on descend jusqu'à une rivière que l'on traverse par un pont. Remonter en suivant un bon chemin. Descendre à flanc de coteaux jusqu'à la rivière de Klimche. Un petit pont métalique permet de la traverser. Remonter vers le campement de yourte. Nottez qu'il y a plusieurs camps de yourtes, dans des vallées perpendiculaires à celle de la rivière de Klimche.

Début de la marche et direction à suivre pour le premier col

Jour 2 : Klimche (2670m) - Camp de yourte au bord du lac Song Kul (3020m) : 4h15. 15,8km, +700/-350.

Trace GPS indispensable pour trouver la vallée qui monte au col. Toutefois, toutes semblent passer, avec ou sans sentier donc si vous n'avez pas de GPS, vous prendrez surement un autre col et descenderez sur le lac par ailleurs. Qu'à cela ne tienne. Facile par beau temps. De notre camp de yourte, prendre la vallée parrralèle à l'Est. Un bon sentier grimpe jusqu'à un col à 3330m (1h30 de marche). Nous ne sommes pas descendu par la vallée la plus direct mais par un chemin qui part à gauche. Descente peu raide jusqu'à une grande étendue plate où coûle une rivière. Près du lac, quelques yourtes où l'on peut prendre le repas de midi. Traverser la rivière et suivre rive droite en direction du lac jusqu'à un mausolée en mémoire d'une battaile. Suivre la piste qui longe le lac pendant 4km jusqu'aux premiers campement de yourte. Le lac est à 5 minutes pour une beignade fraiche mais sympa.

Jour 3 : Camp de yourte au bord du lac Song Kul (3020m) - Kyzart (2550m) : 7-8h. 27-32.5km, +350/-1220.

Remonter la vallée au-dessus des yourtes, légère pente. Prendre le vallon de gauche quand la vallée se divise en deux. Monter jusqu'à une crète que l'on suivra jusqu'à un col à 3250m (marqué par un panneau indiquant 3400m, mais ce n'est pas ce que dit mon GPS). On retrouve ici une piste carossable que l'on suit jusqu'au bout. Tentez votre chance en stop car une fois atteind le fond de la vallée de Klimche (après 16,5km), c'est moins intéressant et très long jusqu'à l'entée du village de Kyzart (11km). De là, encore 2.5km dans le village jusqu'à trouver un pont routier (pas les petits qui traversent la rivière avant). Une route non-goudronnée rejoint la route principale, 3km plus loin. Pas mal de circulation depuis le pont et donc le stop est facile. Donc pour cette étape : 27km jusqu'à l'entrée du village, 29.5km jusqu'au pont où el stop devient facile et 32.5km si vous devez finir jusqu'à la grande route en stop où passe les mashrutkas Tchayek-Kotchkor-Bishkek.

La meilleure option :

C'est celle que je ferais si c'était à refaire. Ne l'ayant pas moi-même parcouru, je ne peux pas vous donner de détails. Elle permet de marcher plus longtemps le long du lac de Song Kul, évite la marche sur la piste carrossable du col jusqu'à Kyzart via la vallée de Klimche et enfin les étapes sont mieux réparties.

Jour 1 :  Kyzart Pass (2650m) - Klimche (2670m) : 4h30. 17,3km, +800/-780.

-> Pareil que dans la variante A décrite ci-dessus.

Jour 2 : Klimche (2670m) - Pied du Kyzart Pass (3020m) :  ~6h. ~25km, +700/-350.

-> Continuer plus longtemps le long du lac, environ 8-10km. Il doit y avoir des camps de yourtes, sinon camper.

Jour 3 : Pied du Kyzart Pass (3020m) - Kyzart :  ~3-4h. ~12-15km, +350/-1250.

-> Franchir un des nombreux cols de la crète à environ 3300/3400m puis descendre sur le village de Kyzart. Sans doute pas facile de trouver à quel moment quitter le lac pour trouver un col qui descend à peu près sur Kyzart. Mieux vaut avoir un GPS et repérer avant sur Google Earth parce que franchement, tout se ressemble. Bon, au pire, riend e grâve : vous arriverez quelques kilomètres trop tôt et devrez descendre dans la vallée de Klimche soit au contraire trop tard et vous devrez revenir à l'Ouest pour regagner Kyzart.

Quelques photos :

Köl Ükok et Köl Tör

Mini-trek de 2 jours pour voir le somptueux et le paisible Köl Ükok ainsi que le lac glaciaire de Köl Tör.

Accès : Mashrutka Bichkek-Kotchkor (150-200 soms) ou taxis collectifs (300 soms). De Kotchkor, 20/80 soms (par apssager/pour la voiture) pour Isakaev. Ensuite, début de la piste de la piste en terre. les chauffeurs demandent 150-200 soms pour parcourir les 2.5km jusqu'à Küpte (grande d'hiver). Le Lonely Planet parle de 5km pour ce trajet, mais d'après mon GPS : 2.5km/0h30. Mieux vaut donc le faire à pied. En plus, c'est pratiquement plat. Comme souvent, dès que les routes ne sont plus goudronnée, le prix est sur-évalué.

Trace GPS : => Iskaev-Köl Ükok  <= et => Köl Ükok-Köl Tör <=

La marche :

Jour 1 : Montée à Köl Ükok. 6h, 20km, dénivelé postif de 1100m.
Suivez la piste. Deux traversées de rivières. Facile bien que pour la seconde, plus grande, il faille se déchausser. Montée raide jusqu'à une crète à 3150m par un sentier (enfin !). Longer le lac. Hébergement possible en yourte (350 soms la nuit, 250 le dîner et 150 le petit-déjeuner). Normalement, il faut réserver mais on vous acceuillera sûrement sans. Il est aussi biensûr possible d'y camper.

Pour le jour 1 ou 2 : Montée à Köl Ükok. Aller-retour : 3h, 8km,  dénivelé postif de 450m.
Pour voir ce lac glaciaire à 3450m, compter 1h30 de montée. Suivre la vallée de droite au bout du lac. Au début, au fond de la vallée, en dervers au-dessus de la rivière puis un passage raide. Ensuite, on voit apparaître une cascade. Monter par le pré raide par un sentier) à drotie de la cascade.

Pour le jour 1 ou 2 : La colline au-dessus des yourte. Aller-retour : 0h45, 3km, dénivelé postif de 200m.
Pour une belle vue sur la vallée, monter au-dessus des yourtes qui se situe à mi-distance des deux bouts du lacs. Préférez le matin où la lumière sur la vallée est meilleure.

Jour 2: Retour à Iskaev. 5h, 20km, dénivelé postif de 100m.
Par le même chemin.

Bolivie
Pérou

… voyage à ski:
Alpes Lyngen (2014)
Tyrol et Dolomites (2015)
Kirghizistan (2016)
Islande (2017)