Treks et voyages

L'Uttarkhand
... pour les autres trek en Inde (Ladakh et Spiti), c'est ici : http://trek.uniterre.com/inde/

Les sources du Gange

Présentation rapide :
Un magnifique trek tout simplement. Culturellement, spirituellement comme on peut s'en douter puisqu'il s'agit de la route des pélerins hindous mais aussi du point de vue des paysages. Depuis Bhojbasa, la vue est à couper le souffle. J'ai trouvé largement plus beau que le fameux tour des Annapurnas au Népal. Si vous allez jusqu'à Topovan, vous ateindrez peut-être le Nirvana... une des plus belles vues de haute montagnes que j'ai eu la chance de voir.
La mousson fini souvent plutôt qu'au Népal (l'Est de l'Himalaya est généralement plus vide libéré de la mousson que l'Ouest). Je l'ai commencé le 21 septembre 2014 et j'ai eu grand beau temps les trois jours alors que le Népal étaient encore sous les nuages et la pluie. Octobre reste toutefois le meilleur mois. Après, il fait froid et la neige peut compliquer l'accès et la marche.

Accès :
De Rishikesh, 7h de bus pour Utterkashi (220 roupies) puis 4h de jeep collective (200 roupies) pour Gangotori. Les jeeps partent quand elles sont pleines. Plus de monde par le matin, mais j'ai du tout de même attendre un peu plus de 2h.

Permis :
Permis requis et contrôle inévitable au premier check point. Votre permis sera contrôlé une seconde fois plus loin dans la vallée. 600 roupies pour 2 jours puis 250 par jour supplémentaire. Il est demandé 100 roupies pour la tente sans préciser si c'est par jour ou par entrée. Je ne l'ai pas déclarée et malgré mon gros sac, ils ne m'ont rien dit. On paye les 600 premières roupies lors de la demande du permier et si on reste plus de 2 jours, on paie le supplément au dernier check-point en partant.
Le permis peut se faire à Utterkashi ou Gangotori. Il y a une limite de permis décernés aux étrangers par jour mais elle n'est quasiment jamais dépassée. À Gangotori, l'office qui délivre les permis se situe juste au-dessus de la gare routière, donc à la fin de la route. Elle était ouverte de 8 à 10h et de 17 à 19h lors de mon passage en septembre 2014.

Hébergement et ravitaillement :
Très nombreuses guest-houses (300 roupies par nuit), restaurants et épiceries à Gangotri (3050m). À Bhojbasa, on peut dormir dans un refuge et y manger. À Topovan, il n'y a absoluement rien : juste une maison en pierre que les alpinistes utilisent. Si vous n'êtes pas avec un tour opérateur (ce que je vous souhaite), vous pourrez camper 15 minutes avant sur une magnifique plaine plate près de la rivière, avec une vue à en pleurer : au pied de la Shiviling et entouré d'autres sublimes montagnes.

Difficultés :
- Aucune difficulté jusqu'à Gaumukh, le glacier des sources du Gange : le chemin est en bonne état et évident. Il monte prograssivement. Facile à tout point de vue donc (sauf peut-être l'altitude, bien que ce ne soit pas extrême pour l'Himalaya).
- Entre Gaumukh et Topovan, il faut traverser le glacier. Il s'agit d'une morraine où il est parfois difficile de se repérer dès qu'on quitte le "pseudo" chemin. Toutefois, on peut très bien s'en sortir seul si on sait où le chemin quitte le glacier pour monter jusqu'à Topovan. Cela permet de garder la direction générale. Normalement, on devrait pouvoir suivre les traces de pas qui forme une sorte de chemin sur toute la traversée de la morraine.
- Altitude peut poser problème : on monte à plus de 4000m et le mal des montagnes peut arrivé. Essayez de vous acclimater un peu !

Cartes et orientation :

=> Télécharger ma trace GPS sur Wikiloc  <=

Topo :

Jour 1 : Gangotori - Bhojbasa : 5h, +700m de dénivelation positive, 15km

Traverser le village de Gangotori. Passer le checkpoint puis suivre le chemin qui remonte la vallée en laissant le Gange à sa droite. Pas possible de se perdre. Montée progressive et les premiers sommets enneigés apparaissent rapidement.

Jour 2 : Bhojbasa - Topovan : 4h-5h, +600m de dénivelation positive, 7km

D'abord 4km (+250m de dénivelé) jusqu'à Gaumukh : les sources du Gange ! Compter 1h30. Le chemin est moins bien marqué que sur la première étape. On reste du même côté du fleuve. Paysages somptueux. Après le petit temple des sources, cela se complique. Il faut remonter la moraine puis la traverser poru gagner la prairie de Topovan, au pied de la Shivling. Il y a plus ou moins un chemin formé par le passage mais il change chaque année avec les mouvements du glacier. La marche est fatiguante et il y a beaucoup de montées et descentes. Une fois dépassé les séracs qui marquent le bas du glacier, le "chemin" (la trace serait plus juste) traverse toute la moraine et atteind le lit d'une rivière. Ensuite, environ 200m de montée (dénivellé) où l'on retrouve un chemin bien tracé. On arrive sur cette magnifique prairie plate où coule une rivère... un des plus beau endroit au monde pour poser sa tente. Magique. On peut continuer plus loin jusqu'à une maison de pierre qui semble servir plus pour les groupes avec leur guide que pour les particuliers.

Jour 3 : Topovan - Gangotori : 7h, +50m de dénivelation positive, 22km

Longue journée de descente par le même itinéraire. Vous devrez payer vos 250 roupies suppémentaires pour le jour "extra" au dernier check point

Quelques photos :

Bolivie
Pérou

… voyage à ski:
Alpes Lyngen (2014)
Tyrol et Dolomites (2015)
Kirghizistan (2016)
Islande (2017)