Treks et voyages

Le Ladakh
pour les autres trek en Inde (Spiti et Utterkhand), c'est ici : http://trek.uniterre.com/inde/

 

Treks :

Lamayuru-Alchi

- La Marka : de Hemis à Zinchen

- Le Stok Kangri (6153m) : ascension d'un 6000 


Tous ces itinéraires sous Google Earth sont disponibles, je peux vous les faire parvenir sur une simple demande. Envoyez-moi un mail : julien.vog@hotmail.com 

Autres informations :

Voir une sélection de 200 photos

Budget

 

Comment se rendre au Ladakh ?

En avion : avec Jet Airways, Air India, Go Air... Pratique et rapide comparé au bus. Superbe vol : l’approche et l'atterrissage à Leh est un moment inoubliable. La vue est splendide ! Agence Jet Airways à Leh et à Delhi. Compter de la marge lors de votre retour; on nous a dit que les vols sont régulièrement annulé à cause des conditions météorologique.

En bus : 34h de bus au minimum, mais de nombreux contre-temps peuvent arriver. Prévoir beaucoup plus de temps si vous avez un avion à prendre à Delhi ! Le trajet se fait en deux parties : Leh-Manali (19h minimum pour le service en un jour, sinon service en deux jours avec arrêts à Keylong) puis Manali-Delhi (14h minimum,  mais la aussi... souvent plus)


Si la chance est avec vous et que vous voulez prendre un minimum de temps pour descendre du Ladakh : prendre le bus direct à 2h00 du matin à Manali (réserver la veille). Il est sensé mettre 19h. Je l’ai pris : nous sommes partis à 2h02 et arrivé à... 21h03 : une précision incroyable, digne des CFF ! Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Le dernier bus pour Delhi étant à 21h30, il n'y a aucune garantie de pouvoir l’attraper. De plus, les horaires ont pu changé depuis juillet 2012. 

Etant donné qu’il y a 19h de bus entre Leh et Manali, puis 14h supplémentaire jusqu’à Delhi, un arrêt dans la sympathique petite ville de Manali ne fait pas de mal. Je conseillerais de prendre un bus au plus tôt, le lendemain en milieu d’après-midi. Ainsi, vous passerez une bonne nuit dans un hôtel de Old Manali, le matin vous pourrez faire un tour dans le village et la forêt. En prenant un bus vers 15/16h, vous ferrez donc le trajet de nuit jusqu’à la capitale. La grande majorité des bus s’arrêtent à Kashmire Gate, relié par le métro au centre de Delhi, c’est idéal. La deuxième partie de la route n’étant pas d’une beauté formidable, cela me parait une bonne idée de la faire de nuit, bien que les trajets en bus de nuit sont toujours plus dangereux qu’en pleine journée. Si vous avez du temps, pourquoi pas passer une journée de plus à Manali !

La route entre Leh et Manali est superbe. Attention, toute fois si vous partez de Manali pour rejoindre Leh : nombreux cols, dont un à 5300m et la route reste longtemps à plus de 4500m. Si vous n’êtes pas acclimaté, cela peut être dangereux. Si vous compter faire un trajet en avion et un en bus, mieux vaut prendre l’avion pour y aller et revenir ensuite en bus.

 

Horaire des bus Manali - Delhi (juillet 2012) :

 

 


Le coût du trajet est minime si vous prenez les transports locaux : 675 roupies pour les 19 premières heures de route et 512 pour les 14 heures supplémentaire jusqu’à Delhi. 


Si vous appréciez plus de confort, pour les deux trajets, il existe des meilleures bus (plus luxueux), compter au minimum deux fois plus de roupies. De nombreuses agences à Leh et à Manali vendent des tickets pour ce genre de bus. L’office du tourisme de Leh en vend également. 

Le taxi collectif (privé mais partagé par plusieurs voyageurs) est aussi tout à faite envisageable, mais bien entendu, plus onéreux.



Nourriture, matériel et logement


Ravitaillement : A Leh, les fameuses “Maggi” (nouilles) sont en vente à bas prix dans plusieurs épiceries. Sinon, on trouve d’autres sortes de nouilles, du riz et de la poudre pour faire de la soupe. Egalement de nombreuses barres de chocolat, chips, boissons, fruits secs... tout évidement très bon marché. Le super-marché de la rue principale vend des produits occidentaux à prix très élevés.

Carburant pour réchaud : Il est facile de trouver du gaz à Leh, mais c’est le seul endroit  du Ladakh où on peut en trouver. Des bonbonnes blanche “Hans” sont compatible avec les bruleurs Primus. Coût des grandes bouteilles : 600 roupies. Les bonbonnes Primus sont elles plus cher et surtout plus difficile à trouver. Compter 800 à 1000 roupies. Quelques bruleurs, compatibles avec des cartouches bleues de fabrication asiatique sont également en vente.

Bouteille d'oxygène : Pour 360 roupies, vous pouvez acheter une bouteille d’oxygène de 10L en plastique, c’est léger (150gr) et pratique. En vente dans la pharmacie dans l'angle que fait la route "Main Bazar Rd"

Magasins de sport : Très nombreux, vendent de faux produits de marques pour des prix dérisoires. Bien sur, c'est illégal et certainement de qualité catastrophique. Enfin, cela peut dépanner en cas de problème avec votre matériel.

Agences de trekking : Très nombreuses à Leh.

Hôtel et guest-house : Assez nombreuses. Guest-house dans le quartier entre les rue "Zangsti Rd" et "Upper Tukcha Rd" à partir de 200 roupies la chambre simple et 250 la double. Petit hôtel familiale sympa dans la rue de "Old Leh Rd", 700 roupies la chambre (à peu trop cher pour ce que c’est !). Sinon, quelques grands hôtel luxueux hors de prix.

Aéroport : A 4-5km du centre de Leh, compter 150-200 roupies la course en taxi.

Argent : Plusieurs ATM à Leh, mais assez souvent à court de liquidité ! Quelques agences font du change, d’autres vous donne du cash et vous payer avec une carte bancaire. Commission de 3%.


Comment se déplacer au Ladakh ?

Les transports ne sont pas le point fort de la région : peu de bus, difficile de se renseigner et de trouver le bon bus. Course en taxi relativement cher. La gare routière se situe à 10 minutes de marche du centre, en contre-bas.  

 



 

Chiffres de mon voyage :  21 jours de voyage au Ladakh, sur un total de 37 en Inde, du 27 juin au 19 juillet 2012. 75 heures de marche (3h35/jour), 11'220m de dénivellé positif. 

- Plus longue journée de marche : 11h30 (sans compter les arrêts !), 1'320m de dénivellé positif / 2720m de dénivellé négatif, altitude maximum 6153m

- Altitude maximum atteinte : 6153m (Sommet du Stok Kangri)

- Cols franchis (dans l'ordre chronologique) : Prinkti La (3730m), Konzke La (4920m), Stakspi La (5180m), Konmaru La (5260m), Granda La (4900m)

 

Mes 10 photos préférées prises au Ladakh :

Bivouac au pied du Konzke La lors du trek Lamayeru-Alchi

 

 

Bivouac au pied du Konzke La lors du trek Lamayeru-Alchi

 

Près du Konzke La lors du trek Lamayeru-Alchi

    

Bivouac au pied du Konzke La lors du trek Lamayeru-Alchi

 

Konzke La (4920m) lors du trek Lamayeru-Alchi

 

Lever de lune depuis Sumba Chemno lors du trek Lamayeru-Alchi

 

Pris du pied du Kang Yatse : le Konmaru La (5260m) lors du trek Hemis-Zinchen par la Marka

 

 

Sommet du Kang Yazste (6400m)

 

Sur la route Leh-Lamayuru

 

Palais royal de Leh

 





Accueil
Qui suis-je ?

Les photos 

Me contacter :
julien.vog@hotmail.com
ou via Facebook

Me suivre sur
Instagram


Destinations :

... chez les Vikings :
Norvège
Islande
Suède
Groenland


... dans les Alpes :
Autriche
Slovénie
Suisse 
France 

... en Asie de l'Ouest , dans le Caucase et au Moyen-Orient :
Arménie
Géorgie
Iran
Turquie

... dans l'Himalaya :
Inde
Népal

... en Asie du Sud-Est :
Indonésie
Philippines

... en Asie centrale :
Tadjikistan
Turkménistan
Kirghizstan

... en Océanie:
Nouvelle-Zélande 

... en Afrique:
Maroc 

... en Amérique du Sud:
Bolivie
Pérou
Argentine
Chili

… voyage à ski:
Alpes Lyngen (2014) 
Tyrol et Dolomites (2015) 
Kirghizistan (2016) 
Islande (2017)


Nombre de visiteurs depuis le 1er octobre 2013: