Treks et voyages

Lamayuru - Alchi

Informations générales :

Un seul bus par jour circule pour Lamayuru (150/200 INR - 4h de route minimum, 125km) en direction de Srinagar. Lamayuru est une joli village et son monastère est remarquable. Il y a un camping mais qui ne fait pas envie, de nombreuses guest-house (dès 100 IDR/1,35€ pour 2) et plusieurs restaurants.

Le livre de Philippe Chabloz, “Ladakh-Zanskar” vous donnera toutes les informations nécessaires à propos de l’itinéraire à suivre. C'est pourquoi, je ne décriverais que brièvement les étapes.

Les cartes des éditions Olizane sont aussi indispensable pour ce trek. Beaucoup de randonneurs s'accordent à dire que les anciennes éditions de 2008 sont meilleures et plus lisibles que celles de 2012.

Nos étapes :

Jour 1 : Lamayuru (3550m) - Darshing (~3200m) : 11.7km, +420m/-700m, 4h00

Jour 2 : Darshing (~3200m) - Pied du Konzke La (3965m) : 15.6km, +760m/-30m, 3h30

Jour 3 :  Pied du Konzke La (3965m)-Sumba Chemno (3980m):15.6km,+1030m/-990m, 6h

Jour 4 : Sumba Chemno (3980m) - Sumba Chungun (3950m) : 11.2km, +700m/-650m, 5h

Jour 5 : Sumba Chungun (3950m) - Alchi (3100m) : 12.9km, +1300/-2180m, 6h30

Récapitulation de nos temps de marche à notre rythme :

Lamayuru (3550m) : 0h00

Sumba Chungen (3900m) : 17h45

Stakspi la (5180m) : 21h15

Alchi (3060m) : 24h15

Ravitaillement et hébergement :

Ce trek peut se faire sans tente et sans porter trop de nouriture puisque le repas du soir peut être pris dans la guest house. Vous trouverez de quoi vous restaurez (uniquement nouilles et dalh avec riz bien sûr, rien de plus) à Wanla, Phanjila, Sumba Chemno et Sumba Chungen. Cependant, n’y compter quand même pas trop, ils sont parfois fermés. Par exemple, j’écris que l’on trouve à manger à Sumba Chemno car on nous a proposé de manger et qu’au camping, il y avait un petit coffre avec quelques paquets et de nouilles, biscuits et boissons à vendre. Il faut donc absolument avoir un minimum de nourriture avec soi pour faire face aux éventuelles mauvaises surprises.

Pour l’hébergement, lors de notre passage en juillet 2012, il y avait les possibilités suivantes : Lamayuru (>5 guest-house), Wanla (2), Phanjila (1), Hinju (4), Sumba Chemno (1), Sumba Chungun (2) et Alchi.

Description rapide de l’itinéraire :

Le premier jour : le chemin part un peu en dessous de Lamayuru. A l’entrée de Lamayuru, en venant depuis Leh, il y a un panneau qui annonce le nom du village. Le chemin part à cette hauteur, sur la gauche de la route en venant de Leh. Il faut traverser un petit torrent et ensuite la montée en direction du premier col, le Prinkti La, à 3720m commence. On redescend vers Shilla puis on suit la rivière jusqu’à Wanla. Nous avons camper une heure après Wanla. Cela nous a pris 4h de marche, sans compter les nombreux arrêts.

Le deuxième jour, nous avons marché 3h30 jusqu’au pied du Konzke La, où l’on a posé notre tente dans un pré où le paysans et venu nous demander de lui payer 100 INR de “camping taxe”, très bel endroit. Peu avant, il y a un “camp site” payant.

Le troisième jour, nous avons franchis le Konzke La (4920m), la plus belle étape du trek. La descende jusqu’à Sumda Chemno est compliquée : on s’égare facilement. Cela nous a pris 5h30.

Le quatrième jour se passe dans un fond de vallée, pas très intéressant et nombreuses traversées périlleuses de la rivière. Il n’y avait pas de ponds, les traversées à gués étaient risquées en raison du fort courant. On peut remplacer cette étape par le passage d’un col.

Le cinquième jour, nous avons marché de Sumba Chungen jusqu’à Alchi, très longue journée de marche. On passe le col du Stakspi La (5180m). Attention : le noms des deux cols au-dessus du village sont inversé sur la carte par rapport à ce qu'annonce le guide de Chabloz. 6h30 de marche, 1250m de dénivelé positif et 2120 de négatif.

Photos du premier jour :

Bolivie
Pérou

… voyage à ski:
Alpes Lyngen (2014)
Tyrol et Dolomites (2015)
Kirghizistan (2016)
Islande (2017)