Treks et voyages

La Marka

Hemis - Zinchen

Distance totale : 92km

Dénivellation : +3810/-4030m

Altitude maximale : 5260m (Konmaru La)

Informations générales :

Il s’agit du trek le plus populaire du Ladakh : proche de Leh, paysages variés, 2 à 3 cols, une belle vallée et à proximité du Kang Yatse (6400m). Il est bien plus facile de faire le trek dans le sens inverse que je l’ai fait. D’ailleurs, sans tente, il n’est quasiment pas possible d’accomplir le trek depuis Hemis. En effet, il n’y a pas de possibilité d'hébergement entre Hemis et Niamalyng, dans ce sens, cette étape n’est pas faisable en une journée. L’autre avantage de finir à Hemis est qu’on passe le col du Konmaru (5260m) après avoir eu le temps de s’acclimater. Sinon, la nuit à Nyiamaling (4900m) risque d’être dangereuse. Le trek peut se commencer de Chilling (1 col), Zinchen (2 cols) ou Stok (3 cols).

Le livre de Philippe Chablot, “Ladakh-Zanskar ” vous donnera toutes les informations nécessaires à propos de l’itinéraire à suivre.

Les cartes des éditions Olizane  sont aussi indispensables pour ce trek. Les éditions de 2008 sont considérées comme meilleures par de nombreux trekkeurs par rapport aux nouvelles éditions de 2012.

Ravitaillement et hébergement :

Il est possible de faire ce trek depuis Zinchen ou Chilling sans tente, et peu de nourriture. Dans de nombreux villages, il est possible de dormir et de manger des nouilles ou du dahl avec du riz dans des “food-tent”. Renseignez-vous avant de partir, réservation conseillée en haut-saison.

Exemple de food-tent

Mes étapes :

Pour des raisons d’organisation (horaires de bus), j’ai préféré faire le trek à l’envers... j’ai croisé beaucoup de monde, et tous ont été surpris de voir quelqu’un marcher depuis Hemis en direction de Zinchen. Comme j’étais en forme, j’ai fait des étapes relativement longues, ce trek se fait plutôt en 6-8 jours. L'avantage de le faire dans le sens classique est de terminer par le Konmaru La, pour ceux qui ne sont pas complètement acclimatés c'est un point à ne pas à négliger.

Jour 1 : Hemis (3600m) - Pied du Konmaru (4250m) : 17.2km, +900m/-250m, 5h15

Jour 2 : Pied du Konmaru (4250m) - Nyiamaling (4900m) : 7.1km, +1060m/-400m, 3h30

+ monter en aller/retour au pied du Kang Yatse (superbe !) (+400m/-400m)

Jour 3 : Pied du Konmaru (4250m) -Tangit/Marhka(3750m): 23.1km, +150m/-1200m, 5h45

Jour 4 : Tangit/Marhka (3750m) - Shingo (4200m) : 26.6km, +900m/-500m, 6h45

Jour 5 : Shingo (4200m) - Zinchen (3380m) : 18.0km, +800m/-1660m, 6h45

Cocuher de soleil depuis Hemis / Vallée d'approche du Konmaru La

Jolies fleurs / Chevaux au Konmaru La (5260m)

Passage du Konmaru La (5260m)  / Le Kang Yatse (6400m) depuis le col

Vue du côté d'Hemis depuis le Konmaru La (5260m) / Vue du côté de la Marka depuis le Konmaru La (5260m)

Le superbe plateau de Nyamaling (4900m)

Camping sur le plateau de Nyamaling (4900m)

Plateau de Nyamaling (4900m) / Séracs du Kang Yatse (6400m)

Le Konmaru La vue depuis ma balade au pied du Kang Yatse

Balade au pied du Kang Yatse / Vallée de la Marka

Balade au pied du Kang Yatse pour voir les séracs de plus près / Petit lac lors de la descente dans la vallée de la Marka

Jolies formes de roches en descendant sur la Marka

Tour surélevé dans un rocher dans un des villages de la vallée

Les oasis de la vallée

Bolivie
Pérou

… voyage à ski:
Alpes Lyngen (2014)
Tyrol et Dolomites (2015)
Kirghizistan (2016)
Islande (2017)