Treks et voyages

Ski de rando en Islande

Petit guide pratique pour le ski de randonnée en Islande

Notre voyage :
Un voyage vraiment réuss... ce qui n'avait pas été forcément le cas de deux de nos trois premier voyage-ski (Alpes Lyngen et Kirghizistan) !
17 jours sur place, du 5 au 22 avril 2017. Conditions exceptionnelles : beaucoup de beau temps, même si ce n'était pas l'année la plus enneigée apaprement, on a eu largement de quoi faire et une chute de 30-40cm nous a offert de belles sessions de poudre. Découverte des fjords de l'Est dont on ne parle jamais : sûrement pleins de premières à ski du coup ! Quelques beaux couloirs également. 14 jours de ski pour 17'000m de dénivelé positif.

Notre liste de course :

Les topos : Toutes nos sorties ont été mises sur Camptocamp. Vous les retrouverez facilement en utilisant la carte du topguide ou en allant directement sur mon profil .

Où skier ?
La péninusle des Trolls (Nord) : Région de Dalvik, Olafsjfjordur et Siglufjordur, c'est la région la plus connu pour le ski. Quelques petites satations de skis et beaucoup de randonneurs. Vraiment fréquenté. Malheureusement, pas mal de motoneige également. C'est la seule région où la neige est vraiment garantie en mars/avril, voir mai. Les conditions de neige reste souvent meilleure qu'ailleurs après une chute de neige. Les pentes plongent plus direcement dans la mer, ce qui est très impressionnant et c'est souvent ce que les skieurs recherches en allant en Islande. Sommets autour des fjords de près de 900/1000m, 1400m en allant plus à l'intérieur des terres. Nombreuses possibilités d'hébergement (quid des réservations ? Nous ne savons pas...)

Les fjords de l'Est : Région moins souvent enneigée jusqu'au bord de la mer, mais il y a toujours de la neige un peu plus haut. L'enenigement est meilleur au fond des fjords qu'en pordure. On skie moins "directement dans la mer", face à l'océan ouvert, mais plus à l'intérieur des fjords. Par contre, les strates caractérisiques ds montagnes rendent le paysage tout aussi beau. Bien différent que le Nord, difficile de dire ce que nous avons trouvé le plus beau. Région très peu fréquentée : personne d'autre ni à skier lors de nos trois semaines de découverte. Beaucoup de premières à faire donc. Pas mal de couloirs intéressant. De la pente raide (40-45°/ 4.1 à 4.3) mais nous n'avons pas repéré de couloirs entrant dans le 5ème niveau de cotation (5.1 etc.). Le fjord de Faskrudsfjordur nous a paru le plus propice, mais d'autres lignes sont bien entendu possibile dans le autres fjords. Sommets autour des fjords de près de 1000/1100m, 1200m en allant plus à l'intérieur des terres. Possibilités d'hébergements relativement restreintes.

Les fjords de l'Ouest : Région dont on parle un peu sur le net pour le ski de rando. Nous n'avons pas eu l'occasion d'y aller. La fréquentation, tout comme la situation d'ennegiement, doivent se situer entre le cas du Nord et celui de l'Est. Montagnes un peu moins hautes. Pas mal de couloirs d'après les photos.

Météo et bulletin avalanche : Le vent et le mauvais temps ne sont pas rares en Islande, mais en jouant la carte de la flexibilité entre les trois régions de ski, cela augmente grandement vos chances d'avoir du beau temps. Le site officiel de prévision météorologique est très fiable : http://www.vedur.is/
Un bulletin d'avalanche (disponible en anglais) est publié pour les trois régions (mais on a senti qu'il y a encore un manque d'expérience de leur part... on a plusieurs fois été surpris, par exemple avec un risque 2 dans les fjords de l'Est par neige béton, c'était du 1 sans hésiter): http://en.vedur.is/avalanches/forecast

Les photos :

Bolivie
Pérou

… voyage à ski:
Alpes Lyngen (2014)
Tyrol et Dolomites (2015)
Kirghizistan (2016)
Islande (2017)