Treks et voyages


 
La Voie Royale - Kunglseden 
 
Abisko - Nikkaluokta
 
105km / Dénivelé positif de 1200m / Altitude maximale : 1150m
 
La Voie Royale est un trek de 450km. La partie que je vous présente ici, est la plus fréquentée, la plus amnénagée et la plus jolie. Ce trek s'effectue en 5-7 jours, mais vous pouvez en prévoir 1-2 de plus pour l'ascension du Kebnekaise (2111m), plus au sommet de Suède ou moins ambitieux, une balade depuis le camp de base : Tarfala, son lac et ses glaciers. On part d'Abisko, on suit la voie royale pendant 70km avant de la quitter et prendre un chemin tout aussi bien marqué pour Nikkaluokta. Vous trouverez beaucoup d'autres d'informations sur ce site.
 
Pour la partie Abisko-Nikkaluokta, la carte BD6 Abisko-Kebnekaise-Narvik / Fjällkartan 1:100'000 retrasse tout le parcours. Deux bateaux sont là si vous voulez réduire votre temps de marche. Cependant, il coûte excessivement cher (240 et 300 SEK par personne). Le premier se situe entre la cabane d'Abiskojaure et celle d'Alesjaure. Le deuxième est sur la dernière étape entre le Kebnekaise Fjällstation et Nikkaluokta. L'itinéraire est bien balisé, très fréquenté en haute saison et bien équipé (pont pour traverser les rivières et planches en bois pour les marécages).   
Vous pourrez obtenir toutes les informations à Abisko Touriststation. Mieux vaux laisser son véhicule là-bas. A Nikkaluokta le parking est payant (20 SEK/jour), à Abisko Ostra le parking est bien sinistre alors que le principal est grand, gratuit et parfaitement situé près de la gare d'Abisko Touriststation. Depuis Nikkaluokta, on prend un bus pour Kiruna puis le train pour Abisko.
 

L'ascension du Kebnekaise (2111m)
Presque 2000m de dénivelé positif depuis Kebnekaise Fjällstation pour gravir le point culminant du pays. L'ascension se fait en une journée. Comper 4h30 de monter et 3h30 de descente. 
Deux voie sont possibles, cependant la voie Ouest est beaucoup plus technique. La voie Est est elle non-technique. Elle est plus longue et les 180m perdus sur la crète rallonge encore la journée.
 
Description de l'ascension par la voie Est
C'est une ascsension qui relève de la randonnée et non de l'alpinisme. Selon moi, un guide n'est absolument pas nécessaire (contrairement à ce que dit le Guide du Routard - Suède/Danemark). Avec la carte, les quelques cairns et les marques rouges, l'itinéraire est facile à suivre. Sauf peut-être dans le grand pierrier qui suit le moment où le chemin redescent. Le sommet est enneigé, mais on marche sur cette crète de neige tassée peu de temps. Les crampons ne seraient pas totalement inutiles comme on marche sur une pente de neige dûr relativement raide et qu'il ne faudrait vraiment pas tomber. Je l'ai effectué sans crampons, et cela ne pas pas paru trop dangereux.
 
Le chemin par de la cabane Kebnekaise Fjällstation et part vers l'Est avant de bifurquer au Nord remonter une vallée où coûle une rivière. Vous pouvez établir votre campement avant la bifurcation si sous souhaitez être plus tranquille qu'autour de la cabane. L'eau coûle en contre-bas, sur notre gauche. On arrive ensuite dans un cirque de montagne. Très beau. On peux aussi bivouaquer là. On monte ensuite vers un col sur notre gauche. Une fois franchit le col, le chemin part sur la droite pour atteindre un petit sommet recouvers de petits caïrns, à 1700m. Ensuite, le chemin redescente de 150-200m, avant de remonter par un grand pierrier. On atteint deux cabanes vers 1900m. La première est un refuge gratuit... mais je n'y dormirais pas : c'est glauque, sombre et sale (papiers partout, poubelles énormes à l'entrée, mauvaises odeurs etc.). Je ne sais pas si il est ouvert tous les jours, mais ça peut-être un bon refuge de secours en cas de problème. 
 

 
Tarfala
Une balade qui vous permettra de voir de beaux glaciers, dont une langue qui se jète dans un lac. Compter 4h30 aller-retour depuis Kebnekaise Fjällstation, 600m de dénivellé positif.
Le chemin part 1km après la cabane Kebnekaise Fjällstation en direction de NIkkaluokta. Juste après un pont, le chemin, bien indiqué, part dans une vallée sur votre gauche. On arrive à des petites cabanes rouges servant aux études scientifiques puis plus loin, un refuge (~1150m d'altitude). 
 
 


 
Quelques photos... 
 
Vue depuis la cabane d'Alesjaure
 
Juste après le col de Tjäktjapasset (1150m)
 
Lac de montagne que l'on voit en prenant le raccourcis qui évite la cabane de Singi
 
Un des très nombreux compagnons de route 
 
Camp au pied du Kebnekaise, après la cabane en direction d'Abisko. Le chemin pour l'ascension part dans la vallée d'en face.
 
Au sommet du Kebnekaise (2111m), plus au sommet de Suède... bon d'accord, il fait moins beau que la veille :(
 
Les cabanes des scientifiques de Tarfala 
 
Le lac et son glacier derrière le refuge de Tarfala 

 






Accueil
Qui suis-je ?

Les photos 

Me contacter :
julien.vog@hotmail.com
ou via Facebook

Me suivre sur
Instagram


Destinations :

... en Scandinavie :
Norvège
Islande
Suède

... dans les Alpes :
Autriche
Slovénie
Suisse 
France 

... en Asie de l'Ouest , dans le Caucase et au Moyen-Orient :
Arménie
Géorgie
Iran
Turquie

... dans l'Himalaya :
Inde
Népal

... en Asie du Sud-Est :
Indonésie
Philippines

... en Asie centrale :
Tadjikistan
Turkménistan
Kirghizstan

... en Océanie:
Nouvelle-Zélande 

... en Afrique:
Maroc 

... en Amérique du Sud:
Bolivie
Pérou
Argentine
Chili

… voyage à ski:
Alpes Lyngen (2014) 
Tyrol et Dolomites (2015) 
Kirghizistan (2016) 
Islande (2017)


Nombre de visiteurs depuis le 1er octobre 2013: