Treks et voyages

1) La Voie Lycienne : d'Ovacik à Kalkan (6 jours/115-130km)
2) Balades à la journées en Cappadoce
3) Idées d'autres treks : Taurus, Hasan Dagi, Kazkar, Kurdistan/Lac de Van

1) La Voie Lycienne

Ovacik - Kalkan

Carte et trace GPS  : Le topo-livre de Kate Clow decrit toutes les étapes et contient une carte. Sinon, il y a les cartes d'Open Map Street qui peuvent suffir, surtout si on a un GPS avec la trace téléchargée (voir ci-dessous).
Il y a une trace GPS du trek entier : 500km de Fethiye à Antalya sur Open Map Street mais elle n'est pas tout le temps parfaite. Je pense que ma trace est plus précise mais elle ne couvre que la partie que j'ai parcourue, soit Ovacik-Kalkan

Balisage et difficultés d'orientation : Marquage rouge et blanc généralement correctmais il me semble impossible d'effectuer cette rando sans, au choix, : une trace GPS ou une carte détaillée (celle de Open Map Street n'est pas suffisante) avec le topo de Kate Clow.

Varier les étapes / Allonger le trek : La voie Lycienne continue encore 350/400km jusqu'à Antalya pour les plus motivés ! Facile de varier les étapes si on a une tente, il y a beaucoup de spot de bivouac mais le problème est la rareté des rivières.

Accès : Depuis Fethiye (par exemple, accesssible en bus de nuit depuis Istanbul), dolmus fréquent pour la plage d'Olüdoniz (4 TL jusqu'à la plage, 3 TL jusqu'à Ovacik). Si vous voulez profitez de la plage avant, vous pourrez remontée d'Olüdoniz en autostop ou en dolmus (2 TL). Il serait dommage de ne pas y aller !
À Kalkan, vous rejoindrez la grande route. Nomreux bus et dolmus dans les deux sens pour Fethiye, Kas et Antalya.

Etapes sans tente :
Jour 1 : Ovacik-Faralaya : 3h45, 14.3km. +520/-520 (Side trip : vallée des Papillons : A/R en 1h15, 3.5km, +280/-280)
Jour 2 : Faralaya-Kabak-Alinca-Gey : 6h15, 22.0km, +1240/-900
Jour 3 : Gey-Bel-Gavarageli : 3h45, 13.6km, +280/-870
Jour 4 : Gavarageli-Üzumulu : 5h30, 20.5km, +600/-300 (+14km à plat si on ne prend pas de dolmus/-6km par le raccourcis)
Jour 5 : Üzumulu-Akbel-Patara : 5h45, 21.5km, +600/-900
Jour 6 : Patara-Kalkan : 5h30, 21.5km, +625/-560
TOTAL : 30h30, 113.4km, +3865/-4050

Mes étapes (avec tente) :  (ce ne sont pas les étapes idéales car il est possible de mieux répartir les temps de marche. Il y a beaucoup d'autres camp sont possible, il s'agit de l'itinéraire et des étapes que j'ai effectué)
Jour 1 : Ovacik-Camp 1 : 0h45, 3.0km, +75/-25
Jour 2 : Camp 1-Faralaya-Kabak-Camp 2 : 5h30, 21.3km, +1200/-1100 (Side trip : vallée des Papillons : A/R en 1h15, 3.5km, +280/-280)
Jour 3 : Camp 2-Alinca-Gey-Bel-Pydnee (Özler Guest House) : 7h30, 28.5km, +950/-1375
Jour 4 : Pydnee-Üzumulu-Abkel-Camp 4 : 7h15, 28.5km, +900/-650 (+14km à plat si on ne prend pas de dolmus/-6km par le raccourcis)
Jour 5 : Camp 4-Patara : 4h00, 14.0km, +250/-500
Jour 6 : Patara-Kalkan : 5h30, 21.5km, +625/-560
TOTAL : 30h30, 113.4km, +3865/-4050

Description des sections avec photos :

D'Ovacik à Faralaya : 3h45, 14.3km. +520/-520.
Descendre du dolmus lorsque la route commence à plonger en direction de la plage d'Olüdöniz. Une carte de la Voie Lycienne et des autres chemins est affichée ainsi qu'un panneau avec des écritaux jaunes pour les directions des prochaines étapes. On suit la route et les quelques marques rouges et blanches. Après 3km, la route en terre s'arrête et laisse place à un sentier. Juste avant, un chemin desend vers la plage. Pas d'eau sur les premiers kilomètres. Quelques terrains plats pour camper pour ceux qui serait arriver tard à Ovcik. 3km sur un joli chemin en balcon. Quelques citernes d'eaux troubles, pas très ragoutante. Traiter l'eau est indispensable. 7.5km sur une route en terre/gravier qui commence après un premier village, désert lors de mon passage. 500m plus loin, une petite terrase avec des sodas, du jus d'oranges frais et de l'ayran. Juste après (50m), on quitte la route par un sentier sur notre gauche. Bien indiqué par les marques rouges et blanches mais il faut être attentif. Toutefois, le chemin retombe 400m après sur la route. 400m encore et on trouve un nouveau restaurant. On continue sur la route, à un endroit les marquent la quittent pour entrer dans le joli village de Kirne. Descente jusqu'à Faralaya par une alternance de bouts de piste et de sentiers. 4km jusqu'à la jonction pour la vallée des Papillons.

La vallée des Papillons (side trip) : 1h15, 3.5km, +280/-280 (pour l'aller-retour).
Plusieurs restaurants et guesthouses, idéale pour y manger et laisser votre sac pour descendre dans la vallée des Papillons. La jonction pour cet aller-retour commence près de George House. Sentier difficle par sa raideur et son exposition. Accès à la plage : 5 TL.

De Faralaya à Kabak : 1h15, 5.0km, +220/-260
Ceux qui ne feront pas le "side trip" (c'est dommage !) n'auront pas besoin de descendre jusqu'à George House et contuneront sur la route principale. À la sortie du village, le chemin par à gauche et monte dans une végétation dense. Puis, il redescend jusqu'à un creux où il y a une fontaine., à environ 2km de Faralaya. 800m après, une bararque avec des tables face à le mer vous pemettra de boire un jus d'orange fraichement pressé. Environ 5km pour cette étape malgré les 7 annoncés.

De Kabak à Alinca : 2h15, 7.0km, +750/-250
Descendre jusqu'à la plage par un chemin balisé de marques en jaune et rouge (car c'est une variante de la Voie Lycienne). Il part de l'arrêt des dolmus et passe par les bungalows de Full Moon Camp. Il est malheureusement interdit de camper sur la plage ou dans la forêt juste au-dessus. On traverse la plage et on suit le chemin bien indiqué. Prenez de l'eau à léa rivière car après, il n'y a plus rien. A 4km de la plage, à l'altitude de 450m, il y a un super spot plat pour camper avec une vue sublime. Passez ce point, on continue à monter entre d'imposantes falaises. 2,7km après mon "camp 2", on arrive au village d'Alinca. Vue époustouflante, mon village préféré du trek. Baysam's Peace pour un petit-dej' (10 TL) avec une vue superbe depuis leur terrasse.

D'Alinca à Gey : 2h45, 9.1km, +270/-390
On descend le village par la route asphaltée. Nombreux restaurants et guest houses. Peu après la sortie du village, un panneau indique les distances et le début d'un chemin qui descend raide. Très beaux paysags sous le regards de tortues. Les trois derniers kilomètres sont malheureusement sur une route asphaltée, bien moins plaisant que la première partie de cette étape. Pas d'eau sur cette section. Epicerie, restaurants et guest houses à Gey.

De Gey à Bel : 1h45, 6.1km, +230/-220
On quitte la route principale pour prendre un chemin qui traverse les murrets. On rejoints tout de suite une piste de terre. Au bout d'un moment, on arrive face à des murrets. Le chemin est alors difficile à trouver. Garder en tête qu'il y a des marques tout le long et par conséquent que si après 5 minutes vous n'en trouvez plus, vous devez revenir en arrière jusqu'à la dernière. Ensuite, le chemin descend jusqu'à une petite bergerie et il est ensuite plat. Soyez bien attentif, c'est la première section où je ne trouve pas le balisage évident. La trace GPS pourra bien vous aider. Â Bel, le seul restaurant/campinga brûlé et je ne suis pas sûr qu'il va réouvrir. Ne manquez pas la fontaine réfrigérée sous un arbre à 50m de la jolie mosquée rose en direction de Belcegiz. On m'a proposé de manger chez l'habitant mais j'ai juste bu un thé. Joli village bien que la vue ne soit pas exceptionelle. Une nouvelle section sans eau.

De Bel à Gavarageli : 2h00, 7.5km, +50/-650
Presque aucun maequage jusqu'à Belcegiz mais on ne risque pas de se perdre, partie peu intéressante. Suivre la piste en terre. Après 1.7km, vous trouverez une intersection (la piste se divise en deux). Prendre la route de droite, celle qui monte. Encore 1.4km jusqu'au hameau de Belcegiz. Ici, on retrouve un sentier et les marques reprennent. Un panneua indique Guvaregeli à 7km, mais la première guest house n'est en faite qu'à 4km. Toujours pas d'eau sur cette étape. Pas d'épicerie non plus et des guests houses luxueuses. Pas mal de pistes allant de tous les côtés. Bien regarder les marques à chaque intersection. Poussez jusqu'à Pydnee si vous n'avez pas de tente et si vous ne voulez pas aller dans ces jolies mais onéreuses guests houses.

De Garavageli à Üzumulu : 5h30, 21.5km, +350/-400
Deux fontaines après avoir rejoints la route asphaltée. Vue sur la longue plage de sable. À Pydnee, possbilité d'allez à l'Özlen Pension (400m plus loin sur la route asphaltée). Camping gratuit mais il serait impoli de ne pas manger le soir au restaurant de la pension. Prix corrects. Joli endroit au bord de la rivière, très rural. Le lendemain, deux possiiblités : revenir 400m sur ces pas et reprendre l'itinéraire normale, ou couper par la route plein Est pendant une dizaine de minutes. Elle retombe sur la voie normale en vous faisant économiser 6km. Si vous retournez sur vos pas (400-500m), vous traverserez un château, passerez ensuite un petit pont pour traverser une rivière et atteindrez la plage (peu ragoutante avec un complexe tourisitque abandonné). Des dolmus partent régulièrement d'un arrêt : 2TL pour économsier 7km de marche inintéressante au millieu des serres sur de l'asphaltes... Dite au chauffeur que vous allez à Letoon. Il vous déposera à 1km de ce site archéologique. Aller-retour à pied. 5TL l'entrée ouvert de 8h30 à 19h. Accès interdit en dehors des heures d'ouverture mais reste ouvert... je dis ça, je dis rien... Retour à l'interesction où on reprend un dolmus jusqu'à la route principale (2 TL de nouveau, 7km d'écnomisé). Un gros kilomètre jusqu'à un deuxième site archéologique : Xanthos (5TL également, même principe pour les heures d'ouverture). Si vous tenez à la faire à pied (mais je ne vois pas l'intérêt), sans dolmus, il est indispensable d'avoir une trace GPS car les marques sont quasiment inexistante.
4.5km jusqu'à Cavedir sur une route avec du traffic. Etape vraiment pénible. Pas de marque pour cette heure de marche, je détaille donc. Après Xanthos, on continue sur la petite route asphaltée qui traverse le site. Elle rejoins une très grande route que l'on traverse. On continue jusq'à Cavedir où il n'y a pas d'hébergement mais il est possible de se ravitailler. A la sortie du village, on traverse un cimetière où une fontaine permet de refaire le plein. Les marques réaparaissent mais sont plus espacées que sur la partie côtière. Ici, la trace GPS est particulièrement utile. On suit un vieil acqueduc jusqu'à un petit village. On retrouve l'acqueduc mais celui-çi est en activité : un petit fillet d'eau y coûle. Après 10km depuis Xanthos, on trouve un joli spot de bivouac près d'une rivière canalisée. Sinon, continuez 4.5km jusqu'au joli village d'Üzumulu où il y a une pension 8qui semble chic) et une jolie place centrale avec un restaurant. Un pide en terrasse pour 7 TL... mmm, ça passe bien ! WC et eau courrante sur la place principale près du restaurant. Deux épiceries.

D'Üzumulu à Akbel : 1h45, 5.5km, +350/-400
Àprès 5km sur la route asphaltée en montée, ne manquez pas la piste de terre qui monte droit en face de vous. On laisse donc la route asphaltée qui fait un virage sur la gauche. Aucune indication. Je me suis planté mais un villageois m'a remis sur le bon chemin; chanceux de l'avoir rencontré moins de 50 mètres après l'intersection. La trace GPS et une marque après une cinquantaine de mètres me confirme l'itinéraire. S'en suit 1.5km, où j'hésite à de nombreuses reprises. Puis, descendre de 400m sur une route asphaltée en passant devant une épicerie à Öz et un câfé. C'est devant ce câfé que l'on quitte la route asphaltée pour retrouver une route en terre (c'est-à-dire après 3.4km après avoir quitté Üzumulu). Descente paumatoire jusqu'à une rivère que l'on doit traverser. Ensuite, on retrouve une route principale. On remonte en passant devant un bel hôtel avec piscine. Sur la colline, au centre du village, nombreux restaurants et épiceries.

D'Akbel à Patara : 4h00, 16.0km, +250/-500
Suivre une route goudronnée jusqu'à ce qu'elle rencontre l'immense route principale. Traverser la route en faisant attention aux véhicules arrivant à grande vitesse. Sentier dans les oliviers. Une fontaine puis un puit d'eau stagnante peu ragoutant. Mieux vaut faire le plein d'eau à Akbel. On passe vers une acqueduc que l'on retrouvera le lendemain puis on se dirige tranquillement vers la plage de Patara. On arrive vers un premier hôtel (Ince Hotel). Juste après, on prend une piste sur la gauche (aucune indication) et on arrive sur les ruines de Patara. La plage est au bout de la route (en tournant à gauche) et le village de Gelmis à droite. On passe par le checkpoint mais comme vous arrivez de la plage, on ne vous demandera certainement rien. Profitez donc d'aller à la plage avant d'aller au village pour économiser l'entrée (5 TL, ou 10 entrées pour 10 TL). Â Gelmis, nombreux restaurants, hôtels, épiceries etc.

De Patara à Kalkan : 5h30, 21.5km, +625/-560
Si vous avez acheté la carte des 10 entrées pour la plage de Patara, reprenez le même chemin que vous avez emprunter pour venir. C'est-à-dire par le petut chemin qui part après le checkpoint. Sinon, couper avant ce dernier. Un panneau indique "Kalkan 10" et "Kalkan 8" par l'autre itinéraire. Prenez tout droit est sachez que le panneau est évidement faux : non pas 8 mais 18km. 14km jusqu'à l'acqueduc. Route en terre facile à suivre jusqu'à ce que l'on boucle le tour de la presqu'île, une fois arrivé à l'acqueduc. Regardez loin autour de vous pour trouver la première marque rouge du chemin côtier. Allez dans sa direction malgré la croix rouge. Chemin plus difficile (raide, il faut aprfois utiliser les mains). Derniers kilomètres pénibles, une fois que l'on a atteint les premières villas de Kalkan.

2) La Cappadoce

Idéale pour des balades à la journée : 10x10km où tout est concentré. Göreme est l'endroit le plus centrale pour rayonner, un camp de base idéale. Chaque vallée se parcours en une à trois heures de marche et il est possible d'en combiner plusieurs. Dans certaines d'entre-elles, des anciennes habitations troglodydtes (grotte) pourront même vous servir d'hébergement. Fabuleuse région !

Vous pourrez vous balader dans les vallées suivantes :
- Valléée des pigeons
- Vallée de l'Amour
- Vallée d'Iceri et vallée de Zemi
- Vallée des épées (trace GPS)
- Vallée blanche
- Vallée rose (trace GPS)
- Vallée rouge (trace GPS)
- Cavusion - Pasabagi - Zelve (trace GPS) - Devrent Valley

Quelques photos :

3) D'autres idées...

3.1) Le Taurus
J'étais parti pour un trek de 4-5 jours dans le Taurus, autonomie totale, mais la neige m'a bloqué à 3200m. C'était début juin 2015. Dommage, car cela semblait prometteur comme trek. Je pensais faire ce trek que j'avasi découvers sur Wikiloc.
Accès facile depuis Nidge : un dolmus par heure, 1h30 de trajet. Descendre 5km avant Camardi. Ensuite, traverser le pont. Une route part à droite pour Cukurbag à 1km. Prenez celle de gauche menant en 4km à Demirkazir. Route peu fréquenté, mais tentez le stop ! Guesthouse et épicerie.

3.2) Ascension de l'Hasan Dagi
Après l'échec du Taurus, je n'ai pas tentez l'Hasan Dagi. Cela semble sympa et il y a un bon topo sur Camp to Camp.

3.3) Les Monts Kazgar
Egalement abandonné à cause du temps pluvieux, mais des possibilités de trek court.

3.4) Kurdistan : autour du Lac de Van
3.4.1) Nemrut Dagi (2850m)
Pas de transport public depuis Tatvan. Facile en stop le week-end mais en semaine, la route d'accès n'est quasiment pas fréquenté. J'ai campé au sommet en faisant fondre la neige du derneir neivé (mi-juin). Très belle vue, très sympa. Montée en stop jusqu'au col (12km depuis la route principale). Du col, 45 minutes de marche jusqu'au sommet. Le lendemain matin, un lundi, pas de voiture, donc descende à pied sous le télésièges. Rencontre avec des bergers. Fin sur la route asphaltée puis dès la jonction avec une route menant à un village, on trouvera des locaux en voiture ou en tracteur pour nous pousser sur les 3-4 derniers kilomètres. Topo sur Camp to Camp.

3.4.2) Süphan Dagi (4051m)
Encore un échec en Turquie... cete fois par flemme, accès difficile en transport public et pas envie de prendre un taxi. Du coup, j'ai laissé tombé. Topo sur Camp to Camp.

Le Süphan Dagi vu depuis la rive opposée

Bolivie
Pérou

… voyage à ski:
Alpes Lyngen (2014)
Tyrol et Dolomites (2015)
Kirghizistan (2016)
Islande (2017)